Nord Kivu : Non au retrait d’une somme de 5000 francs congolais sur les salaires des enseignants, sans leur consentement ( Sophie Valinande)

Nous sommes en train de decrier une situation qui nous a surprise. Nous, comme enseignants et en général les enseignants de l’école primaire, sommes touchés, parce que nous sommes en train de traverser une situation très difficile. Aujourd’hui certains enseignants ne sont pas encore payés, parce qu’il n’y a pas longtemps qu’on a commencé cette opération. Subitement ceux qui sont payés en premier lieu, ont constaté une diminution de 5000 francs sur leurs salaires. C’est quelque chose qui nous a tiquée, qui nous a choquée même.

Propos de madame Sophie Valinande porte parole du Syndicat des enseignants des écoles primaires publiques en province du Nord Kivu. C’était au cours d’une interview qu’elle a accordée à la ronde info.com.

Madame Sophie Valinande dit qu’après investigations, elle a constaté que la diminution de 5000fr sur les salaires des enseignants ne concerne que seuls les enseignants de la province du Nord Kivu . Et que cette somme sera affectée à la Mutuelle de santé pour les enseignants MESPE en sigle. Selon elle, cette pratique a été décriée par tous les enseignants, parce que la décision a été prise sans leur consentement.

<<Nous disons que, parce que l’argent a été retenu à partir de la banque payeuse, le gouvernement congolais s’y connait. C’est un désordre que nous décrions, parce que les salaires des enseignants n’est pas quelque chose à gérer avec légèreté. C’est pourquoi nous demandons que ces gens remettent d’abord la somme de 5000fr. Par après, ils appellent les enseignants pour une assemblée générale et demander leur avis>>, précise ce porte parole du Syndicat des enseignants des écoles primaires publiques au Nord Kivu.

Malgré le retard que cette remise de la somme peut prendre, Valinandi insiste sur la remise de celle ci.

Que la banque avec d’autres gens en connivence et le gouvernement congolais fassent tout. Parce qu’il y a encore une somme qu’on appelle prime de gratuité, qu’on l’ajoute à celle ci. Ce n’est pas encore tard. Par après, ils organisent une assemblée générale, dans le but de sensibiliser les enseignants à pouvoir libérer cette somme, car leur santé en dépend. Dans le cas contraire, cela conduirait à la révolte. Surtout ceux là qui ne se sentent pas concernés, ne sont pas d’accord avec ce retrait.

Cette dame reproche à ses collègues syndicalistes du secondaire, de la manière dont ils se sont comportés pendant la création de cette mutuelle : Ils devraient d’abord organiser l’Assemblée générale, pour expliquer comment évolue la procédure concernant la Mutuelle MESPE. Et le retrait interviendrait après .Demande à ses camarades enseignantes et enseignants, de garder leur mal en patience, pour ne pas punir l’enfant qui est innocent et qui n’en connaît rien.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire