
Au cours d’une interview accordée à la ronde info, le candidat à la députation provinciale du Nord Kivu numéro 171 , Professeur Docteur Joseph Kitaganya demande aux congolaises et congolais de prendre conscience, surtout d’être plus vigilants que d’habitude. Il dit n’avoir jamais fait confiance aux terroristes du M23, qu’ils qualifient des aventuriers. De même pour l’EAC , les Kényans, les Ougandais qui disent combattre au côté de FARDC. Peut être que le M23 a profité de quelques failles qu’on retrouveraient chez certains de nos responsables
Il réagissait par rapportt aux éventuelles informations faisant état de l’installation de l’administration du M23 à Kibumba, pour contrôler ses opérations militaires. Il pense que nous devons compter sur nous mêmes que de compter sur les autres.
<< La lecture que je peux faire risque d’être erronée, dans la mesure où nous n’avons pas un communiqué officiel allant dans le sens de dire que le M23 a déjà installé son administration à Kibumba. Moi, je n’ai jamais fait confiance à ces terroristes M23. J’ai toujours fait confiance au pouvoir central et provincial de notre pays. Moi, je me permets de m’inscrire dans cette dynamique émanant de l’opinion. Je reviendrai sur ce que j’ai toujours dit : Apprenons à compter sur nous mêmes, que de compter sur l’autre, que de compter sur les autres. J’ai toujours dit avec des preuves à l’appui, que moi je suis originaire du territoire de Rutshuru. Nous avons des connaissances familières dans ce territoire. On nous dira que la prise de la cité de Bunagana était en complicité avec les militaires Ougandais. Pendant que notre troupe pense que les militaires ougandais sont venus nous aider. C’est non,>> explique Professeur Docteur Joseph Kitaganya.
Il poursuit que, si on se renseigne bien à partir de Kiwanja toujours dans le Rutshuru, on retrouvera que le M23, l’EAC et les Kényans sont en train de manger, boire et même danser ensemble.<< Vous me demandez encore de compter sur les Ougandais, les Kényans. Moi je ne pense pas. Si le M23 dans les coins qu’ils prétendent contrôler, je reste convaincu que c’est pour un temps. Chaque chose a son temps ; disait un sage, martèle t il.
Pour ce futur député provincial, la barbarie ne commence pas avec nous, elle est ancienne. Même les pays qu’on qualifie de très développés sont parfois passés par là. Il pense que du point de vue démocratique, la RDC a une certaine avancée par rapport à d’autres pays. Et pense que c’est nous mêmes congolais qui rendent plus complexe l’aventure du M23. Que certains congolais feraient partie de rang du M23, soupçonnant même le numéro un de ce mouvement terroriste. Joseph Kitaganya ne veut pas voir même un cm du sol congolais aller chez les voisins. D’où il interpelle tous ces congolais qui continuent à être de mèche avec le M23, de vite se désolidariser, car mieux vaut tard que jamais, disent les Français :<< Est-ce que ces congolais ne peuvent pas comprendre que nous sommes obligés de travailler pour notre pays, à tel enseigne comme le disait le Chef de l’État, qui reste le garant de la Nation.>>, Conclut il.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.