Nord Kivu : GERIA accompagne la CENI pour un aboutissement heureux du processus électoral ( Diogène Abely PATAULE)

L’organisation dénommée Groupe d’ Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique GERIA en sigle  accompagne la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, en envisageant  comment mettre en place des rouages, permettant à ce qu’elle  puisse accompagner la transparence prônée par cette institution d’appui à la démocratie , combattre l’intolérance politique et autres. Amener  les gens à  comprendre  ces rouages à travers des formations. En collaboration avec d’autres organisations tant nationales qu’internationales , elle souhaite à la population,  une bonne réflexion sur ce processus et aux autorités de continuer à jouer pleinement leur rôle pour la bonne marche du dit processus.

Propos du Secrétaire général de l’organisation dénommée Groupe d’Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique GERIA en sigle Diogène Abely PATAULE, au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma chef lieu du Nord Kivu.

<<La CENI est une institution d’appui à la démocratie, qui par ailleurs prône comme valeurs ; la transparence, la crédibilité, l’inclusivité et l’indépendance. Étant donné que ce sont les valeurs, et nous, ayant le mandat, d’accompagner les institutions publiques, en l’occurrence la CENI, nous avons par ailleurs travaillé avec cette institution d’appui à la démocratie, depuis la première heure opérationnelle. Il s’agit de l’identification et enrôlement des électeurs. Nous avons également travaillé dans l’analyse et traitement des candidatures des nationaux, des provinciaux ainsi que les municipaux. Par ailleurs, nous sommes en train d’envisager comment mettre en place des rouages permettant à ce que nous puissions accompagner cette transparence, mais aussi combattre l’intolérance politique. que nous sommes en train de constater chez certains candidats. Des candidats dont leurs messages divisent la population, ce qui n’est pas bon,>> précise Diogène Abely PATAULE secrétaire général de GERIA.

Il poursuit que son organisation est en train de mettre en place certaines démarches, permettant à ce que les gens puissent comprendre les rouages électorales . Il s’agit notamment de la formation des témoins des partis politiques, des étudiants et même des élèves sur le comportement électoral.

S’agissant de la manipulation des enfants ou autres personnes par certains candidats, à déchirer ou arracher les effigies des autres candidats , Diogène Abely fait savoir qu’un communiqué officiel a été rendu public, pour que les auteurs cessent avec cette pratique. À part la CENI, l’organisation GERIA travaille également avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Sur la question des droits des candidats dans les processus électoraux, GERIA compte lancer un projet qui rentre dans le cadre de l’enseignement au civisme, pour élever le niveau de réflexion, le mental de la population congolaise.

Le secrétariat général de GERIA souhaite à la population un très bon choix, c’est à dire voter utile. Tout en félicitant le Chef de l’État pour la volonté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Au ministre national de l’intérieur Pierre Kazadi, de tout mettre en place pour sécuriser les candidats, parce que certains sont en train de connaître des menaces. D’accompagner la CENI qui fait face à des défis logistiques. Aux observateurs internationaux accrédités en RDC , de respecter leurs feuilles de route et ne pas verser dans le populisme.

Signalons que GERIA est une organisation de la société civile qui a pour mission, de mettre en place un cadre de concertation stratégique, destinée à mobiliser l’expertise majoritairement congolaise et africaine, sur les problématiques de l’heure et d’avenir, envue d’accompagner les institutions publiques, les associations de la RDC, les opérateurs économiques, également dans leurs projets, dans les plaidoyers d’une part et d’autre part renforcer la politique de gouvernance institutionnelle dans notre pays.

Bernard kilomo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire