Le 5 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des volontaires. Cela fait également 10 ans jour pour jour depuis que Nelson Mandela a quitté la terre des hommes. Le président de l’Association des Volontaires du Congo ASSVOCO en sigle, Dufina TABU MWENEBATENDE adresse un message de paix à la population congolaise, plus particulièrement aux candidats Présidents de la République , à suivre le modèle de Nelson Mandela, qui a accepté des sacrifices, pour ramener la paix en Afrique du Sud.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info, à l’occasion de la journée internationale des volontaires, célébrée le 5 décembre de chaque année.
<<Nous profitons de cette occasion pour dire à nos frères, candidats à la présidentielle, que Nelson Mandela est un modèle à suivre. Il a pardonné ses ennemis, en acceptant de vivre avec eux, pour la recherche de la paix. Tous ces candidats doivent suivre ces modèle. Quand vous voulez la paix, donnez également la paix. Mandela a dit ; je souffre intérieurement, mais je dois cohabiter avec tout le monde. Qu’il soit noir, jaune, blanc ou rouge, Mandela a accepté la cohabitation pacifique. Ce qui fait qu’il y ait la paix en Afrique du Sud. Si vous cherchez des problèmes avec les gens, faites l’exclusion, chassez les. Vous allez récolter des problèmes. Mais, acceptons nous mutuellement, pour avoir une paix durable>>, explique le président de l’ASSVOCO Dufina TABU.
Il ajoute que l’ASSVOCO n’oubliera jamais Nelson Mandela, l’homme qui a fait un mandat au pouvoir, il s’est retiré pour le volontariat avec les enfants et autres. Pour Dufina, Mandela n’a pas voulu s’accrocher au pouvoir, et avait comme mission l’unification.
<< Je demande encore une fois à la population congolaise ; cherchons la paix dans l’amour. l’ASSVOCO est une association qui bientôt va organiser une tournée dans les pays des Grands Lacs ; notamment le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et autres. Les jeunes de ces pays cités doivent faire la paix entre eux. Nous devons laisser l’amour comme héritage à nos enfants. La différence et la méchanceté sont à rejeter. Nous allons briser ce qu’on appelle frontières mentales. Donnons des occasions aux jeunes, de circuler partout au monde>> explique cet activiste des droits humains, et d’ajouter que ce sont ces genres d’activités qu’ils vont mener prochainement.
S’agissant du thème de la journée ; le pouvoir d’une action collective, Dufina explique que quand nous sommes nombreux pour attaquer la méchanceté, nous allons réussir. Il ajoute que nous sommes un pouvoir pour briser nos mentalités, l’exclusion et autres maux, nous allons gagner.
À la question de savoir pourquoi les volontaires de la RDC ne veulent pas emboîter les pas à Mandela, le responsable de l’ASSVOCO réplique qu’une structure des volontaires n’existe pas au pays. Qu’on a moins des volontaires en RDC, surtout que les congolais n’ont pas la volonté de bien travailler. Ils attendent en contrepartie de l’argent. Dufina confirme une structure des volontaires digne de ce nom, qui va bientôt voir le jour en République Démocratique du Congo.
Bernard kilomo.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.