Le Professeur Balagizi Muhigirwa Charles est désormais le nouveau directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma OVG en sigle. Docteur en géo chimie, il remplace le Professeur Célestin Kasereka Mahinda, suspendu par le Ministre de tutelle le 10 décembre dernier pour des faits lui reprochés.
C’est le Professeur docteur Célestin Mavonga, Directeur Général ad intérim de l’OVG qui a confirmé l’expérience du nouveau directeur scientifique Professeur Balagizi Muhigirwa Charles, au sein de cette entreprise de l’état congolais, lors de la cérémonie de remise et reprise.
<<Nous venons de faire la remise et reprise avec le nouveau directeur scientifique de l’OVG Balagizi Muhigirwa Charles, nommé par l’arrêté du 12 janvier 2024 du ministre de la recherche et innovation technologique en remplacement du Professeur Kasereka Mahinda ,>>dit il.
Il poursuit que Balagizi Muhigirwa Charles est un chercheur qui a totalisé une dizaine d’années d’expérience au sein de l’observatoire Volcanologique de Goma OVG en sigle.
<<Il sait la tâche qui l’attend et maîtrise bien cette entreprise. L’équipe est au grand complet pour accomplir un travail de qualité>>, souligne le Directeur Général de l’OVD.
À cette occasion, le nouveau directeur scientifique Professeur Balagizi Muhigirwa Charles a remercié l’Éternel Dieu qui a permis que cela se realise. Également le ministre de tutelle , pour la confiance placée en lui. Il a demandé à ses collègues de se souder le coude surtout continuer à collaborer car les autorités et même les habitants de Goma attendent d’eux un travail de qualité.
À part l’expérience, Balagizi Muhigirwa Charles a eu sa maîtrise à l’université de Liège en Belgique. Il a même défendu sa thèse en 2016 à l’université de Naples en Italie. C’est ainsi qu’il a été engagé à l’OVG le 10 décembre 2009 au département de géo chimie.
Signalons que l’équipe du comité de gestion sortant de l’OVG est suspendue, reprochée de la gabegie financière. Ce qui n’a pas épargné le directeur scientifique de l’OVG sortant Célestin Kasereka Mahinda.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.