Nous sommes en train d’entreprendre de petites réformes, pour assainir le fonctionnement du système éducatif au Nord Kivu. Envue de faire respecter les instructions et les institutions du pays, c’est à dire le respect des textes légaux régissant le système éducatif au Nord Kivu 1. Accompagner le système éducatif vers l’efficience et pourquoi pas vers l’excellence.
Propos du Directeur provincial de l’EPST/ Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma chef lieu du Nord Kivu.
Cette autorité scolaire a promis de se donner corps et âme pour lutter contre les anti valeurs et autres maux qui rongent le système éducatif en province.
Il s’agit par exemple des tracasseries dont sont victimes certains gestionnaires des écoles perpétrées par les services d’assiette. Alors qu’ils contribuent pour améliorer la qualité de l’éducation des enfants. Et qu’ils doivent être à l’abri de cette pratique
Le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1 dit mené chaque fois des plaidoyers auprès des autorités provinciales quant à ce, pour une solution une fois pour toute.
S’agissant des écoles privées agréés, GBAWEZA KABANGO demande à ces dernières de se conformer aux normes régissant ce secteur en République démocratique du Congo. Il s’agit par exemple certains gestionnaires des écoles privées qui ont transformé leurs écoles privées en publiques à cause de la gratuité. D’autres se livrent à la vente des uniformes et autres objets classiques. Il les interpelle, en disant que cette pratique est fortement prohibée par le ministre de tutelle. Et que le Chef de l’État a bel et bien autorisé les parents d’acheter ces objets dans un marché de leur choix. Les écoles n’étant pas des super marches, il y a lieu de combattre toutes ces anti valeurs.
À propos du calendrier scolaire, le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1 a insisté sur le respect des dispositions pratiques, résumant les points clés à être observés scrupuleusement par les gestionnaires et autres partenaires éducatifs. À cela s’ajoute le respect des instructions concernant la fixation et la perception des frais scolaires. Il promet s’y atteler pour un changement positif avant que l’année prenne fin. Ceux là qui se montreront comme des brebis galeuses, ne pourront que subir la rigueur de la loi. Il en ai de même pour ceux là qui se permettront à fixer les frais scolaires en monnaie étrangère en lieu et place de la monnaie locale.
S’agissant des enfants de Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo vivants dans des sites de déplacés, monsieur Luc GBAWEZA KABANGO a fait savoir que ces derniers sont encadrés dans ces sites, afin de ne pas interrompre leurs études. Et que la guerre ne doit pas constituer une entrave pour la formation des enfants.
C’est ainsi qu’il demande aux parents, de lui placer confiance, ne pas se fier aux rumeurs sur les réseaux sociaux et surtout regarder dans la même direction car l’avenir de nos enfants en dépend.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.