Pour ceux là qui font la contre campagne de la Mutuelle de Santé pour Enseignant MSPE en sigle , je leur demande de ne pas continuer à se faire manipuler par les ennemis de celle ci. Cette Mutuelle de Santé pour Enseignants a commencé avec des documents juridiques l’autorisant de fonctionner. Elle a un partenariat avec le gouvernement congolais. À l’heure où je vous parle, elle continue à recevoir des subventions du gouvernement. C’est une institution formelle qui fait bien son travail. Ceux là qui se laissent instrumentaliser, qu’ils ne le fassent pas au dos des enseignants. Qu’ils ne prennent pas les enseignants pour leurs boucliers. Ce n’est pas en s’opposant à la MSPE, qu’ils seront bien positionnés. Il est temps de venir nous joindre. Nous n’avons qu’une même mission, celle de défendre les intérêts des enseignants.
Propos du Secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants des écoles conventionnées Catholiques et responsable de l’intersyndical des syndicats des enseignants du Nord Kivu Aaron SANVURA. Il réagissait contre les dires de certaines gens qui pensent que la Mutuelle de Santé pour ‘Enseignant déployée en province du Nord Kivu à partir de Kinshasa est un échec.
<<Ce que les gens ne savent pas, là où les enseignants ne contribuent pas, la MSPE , on ne prend en charge que les enseignants des chefs lieux. Tandis que nous, au Nord Kivu avons opté pour le régime contributif, pour que les enseignants du chef lieu, des coins et recoins de la province, puissent bénéficier des avantages de la MSPE. Tout a été fait après sensibilisation dans les différentes provinces educationnelles, où même les enseignants à travers leurs représentants syndicaux ont même écrit des documents attestant qu’ils sont d’accord pour le régime contributif,>>explique Aaron SANVURA. <<Et d’ajouter que certains personnes continuent à s’opposer à cette MSPE.<< Sauf qu’il y a des gens qui voient tout en noir les initiatives des autres. Lorsqu’ils ne sont pas impliqués, ils veulent toujours les contre carrer. L’initiative est de 2019, les syndicats qui apparaissent en 2022 et 2023 n’en connaissent absolument rien>>. Regrette ce syndicaliste.
Profitant de cette occasion, le Secrétaire provincial du SYNECATH invite les enseignants au bon sens, de s’approprier la MSPE, parce que certaines personnes pensaient qu’elle ne sera pas opérationnelle, elle ne sera pas déployée . <<Dieu merci, elle est déjà effective au Nord Kivu 1, Nord Kivu 2. Et elle va être effective au Nord Kivu 3 pendant ce mois de février. Des témoignages sont là ; les enseignants et leurs dependants sont en train d’être pris en charge. Je demande à ceux qui hésitent d’emboîter les pas. Les enseignants sont en train de bénéficier des soins de santé. Leurs factures sont prises en charge par la MSPE à 1000%. Ils ne seront pas déçus. Je pense que la MSPE va continuer à respecter ses engagements, comme il était dit lors de son lancement officiel à Goma,>>conclu le Secrétaire provincial du SYNECATH Aaron SANVURA.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.