![IMG-20240208-WA0021](https://i0.wp.com/larondeinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/IMG-20240208-WA0021.jpg?resize=678%2C381&ssl=1)
En visite de travail dans le cadre de l’ itinérance hebdomadaire de chaque mercredi instituée par son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO a eu une séance de travail avec les autorités de l’École du cinquantenaire ce mercredi 7 février 2024. Jugeant positive l’organisation de cet établissement scolaire. Rassurant que la situation sécuritaire se porte bien au sein de cette école, avant d’adresser un message aux parents. De continuer à avoir confiance aux autorités scolaires, ainsi qu’au gouvernement qui ne cesse de ménager aucun effort pour que la paix revienne dans cette partie du pays.
Il a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info pendant cette visite de travail à l’École du cinquantenaire à Mugunga, dans la ville de Goma au Nord Kivu.
<<Nous sommes ici dans le cadre de l’ itinérance hebdomadaire de chaque mercredi, instituée par son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST. D’ordinaire, nous avons des instrructions bien définies en rapport avec cette activité de visite de routine. Néanmoins, nous avons eu à travailler avec la sœur Préfet . Ça nous a pris au moins quatre heures. Vous savez, l’École du cinquantenaire est une grande école à dimension industrielle. C’est une école qui est composée de plusieurs filières techniques industrielles. Nous avons visité toutes les options, tous les ateliers et laboratoires, pour s’assurer de l’organisation administrative, pédagogique et patrimoine de l’école. Nous nous sommes rendus compte que l’école est très bien gérée, très bien organisée. Seulement qu’il y a certaines options qui sont prévues sur l’arrêté, mais qui ne sont pas encore organisées, faute de locaux, mais aussi de compétences avérées. Qu’à cela ne tienne, les options qui sont en place, opérationnelles sont très bien tenues. Avec des chefs d’ateliers très dynamiques et des enseignants compétents, à la hauteur de leurs responsabilités>>, explique le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO.
![](https://i0.wp.com/larondeinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/img-20240208-wa00341791332212876000588.jpg?resize=678%2C509&ssl=1)
Pour lui , cela fait la fierté de l’État congolais, mais aussi il y a lieu de donner un coup de chapeau à la Sœur Préfet et tous les enseignants pour cette organisation qui les a toujours animée.
Sur le plan sécuritaire, le numéro de l’EPST Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO rassure que l’école est bien sécurisée.<< Qu’à cela ne tienne. Nous venons de requérir l’autorisation de l’autorité provinciale, son Excellence Madame la Conseillère principale du Gouverneur en charge de l’éducation. Pour ce qui concerne la gestion des internes. Puisqu’il y en a ici une quarantaine. L’autorité nous a vite compris. Elle a permis que nous puissions instruire la sœur Préfet, de libérer les internes, pour qu’ils soient à l’abri de tous ce qui pouvait arriver comme incident. Vu l’ampleur de l’insécurité dans le coin. Dans les heures qui suivent, l’école devra remettre chaque élève interne en famille, pour qu’il soit protégé par ses parents. Dès que la situation sera calme , on va devoir rouvrir l’internat. En dépit de cela, chaque élève interne qui désormais sera en famille ce soir, pour venir chaque matin pour passer ses examens. Parce que nous sommes en période d’évaluation du premier semestre. Chaque élève pourra venir chaque matin passer ses examens.>>, précise le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1. Il poursuit qu’aucune perturbation ne pourra avoir lieu pour les élèves internes, car l’École du cinquantenaire est bien structurée et régie par les instructions. Et surtout que les internes ne sont qu’une quarantaine sur 1300 élèves que compte l’école. En plus, elle a des moyens permettant aux enfants de venir et rentrer dans des bonnes heures.
![](https://i0.wp.com/larondeinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/img-20240208-wa00254139955266006039710.jpg?resize=678%2C381&ssl=1)
C’est ainsi Luc GBAWEZA KABANGO lance un message aux parents des élèves, de continuer à faire confiance à l’école, aux autorités scolaires et même au gouvernement congolais. Quelle que soient les rumeurs qui circulent partout, le Gouvernement se déploie, pour que la paix et la stabilité soient maintenues dans la province comme dans la ville. Il insiste sur la collaboration des parents et l’école mais aussi toutes les autorités scolaires du point de vue scolarisation de leurs enfants, parce que l’avenir de ce pays en dépend.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.