Nord Kivu : Les activités sportives évoluent bien malgré quelques difficultés

Exif_JPEG_420

Au cours d’une interview accordée à la ronde info ce mardi 13 février 2024, le Chef de division du Sport et Loisir au Nord Kivu MUHINDO NDWANYI Janvier dit que les activités sportives évoluent normalement, malgré certaines difficultés que connaît cette institution publique.

<<Vous nous trouvez ici dans ce bâtiment en bois. Nous sommes ici momentanément. Parce que le bâtiment qui abritait la Division du Sport et Loisir est en pleine construction. Le Gouvernement provincial a signé un partenariat avec un partenaire, un opérateur économique de la place, qui construit aujourd’hui le stade le Volcan. Ce qui va abriter la Division du Sport et Loisir, direction générale de la province du Nord Kivu. D’un moment à l’autre, nous pouvons nous retrouver chez nous au bureau. Vous voyez vous mêmes, les conditions de travail ne permettent  pas de bien travailler. Vous êtes dans un petit bâtiment avec tous les Chefs de bureau ici. C’est difficile. Les autres agents passent la journée à l’extérieur, parce qu’ils n’ont pas des locaux>>, précise le Chef de division MUHINDO NDWANYI Janvier.

Il ajoute que les constructions vont durer cinq ans, le partenaire a promis que dans deux ans leurs bureaux seront disponibles. Et que d’un moment à l’autre, ils peuvent se retrouver dans leurs propres locaux.  Juge de positif son bilan depuis qu’il tient le bâton de commandement de cette Division.

<<Trois ans depuis que je suis à la tête, le bilan est très positif, surtout en basket. Le Nord Kivu est sorti champion en République démocratique du Congo. Il est allé représenté notre pays à la compétition africaine. Pour moi, c’est un bilan positif, les arts martiaux mêmement , le football. Le karaté évolue aussi bien. Nous avons même des athlètes qui sont sélectionnés au niveau national. La boxe  évolue petit à petit également. Le tennis n’en parlons même pas. C’est à chaque saison depuis que je suis là. Donc le Nord Kivu évolue bien et a des athlètes au niveau national et africain>>, explique MUHINDO NDWANYI Janvier. Il poursuit :

<<S’agissant des difficultés, la Division du sport et loisir direction du Nord Kivu a des difficultés pour atteindre les ETD telles que Rutshuru qui n’organise pas des compétitions, que ça soit en football parce que ce territoire est secoué par la guerre. Masisi n’a rien aussi comme activité sportive. Peut être une partie de Nyiragongo qui exerce des activités physiques. Raison pour laquelle nous demandons l’implication du Chef de l’État, pour que la guerre prenne fin et qu’on puisse avoir l’oeil vigilant sur tous les territoires occupés par les rebelles,>> explique MUHINDO NDWANYI Janvier.

Il ajoute que la plus part de bons joueurs proviennent des Entités Territoriales Décentralisées ETD. Même quand Virunga veut recruter, il tient compte des ETD . La guerre est vraiment un impact négatif pour la province du Nord Kivu. Et qu’avec ça, ils n’arrivent pas à reproduire un bon sport en province.

Cependant, il remercié le Gouverneur du Nord Kivu, qui a toujours répondu positivement à leurs demandes, pour le titre de voyage. Il cite les jeux olympiques où la division a eu son soutien. Revenant au manque des moyens à cause de la guerre, ils n’arrivent pas à  répondre favorablement aux requêtes des clubs dans toutes les disciplines ; surtout quand il s’agit de déplacement au niveau national qu’international.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire