Tout enseignant déplacé ,sachant qu’il est de la province éducationnelle Nord Kivu 1, quel que soit l’endroit où il se trouve, dans des camps de déplacés ou ailleurs, peut directement descendre au bureau de la MSPE, pour se faire identifié, moyennant zéro franc. Après on lui accorde le bon de soins. Ce n’est pas à dire que comme il est de Rutshuru et se trouve dans des camps de déplacés, que la MSPE ne pourra pas le prendre en charge.
Propos du Secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants des écoles conventionnées Protestantes SYNEP, au cours d’une interview accordée à la ronde info ce lundi 26 février 2024. Il réagissait par rapport au message selon lequel les enseignants déplacés de guerre ne devraient pas céder 5000 francs sur leurs salaires pour la Mutuelle de Santé pour Enseignant MSPE en sigle. Message qui a circulé dans le groupe WhatsApp <<Sauvons l’enseignant>>
<<Je donnerai raison d’une manière ou d’une autre à notre camarade, de parler mal de la MSPE. Mais il est sous informé. Je lui donnerai raison effectivement pour nos camarades enseignants déplacés qui sont dans des camps. À qui on est en train de soutirer le 5000francs congolais mensuellement. Il est logique que cela puisse toucher bon nombre de personnes. Parce qu’il est aberrant que leur argent soit retiré et qu’ils ne puissent pas bénéficier des soins de santé y relatifs. Mais, là où je dis qu’il n’a pas d’information est que le déploiement de la MSPE se fait de manière progressive. Lorsqu’on l’a installé dans la province éducationnelle Nord Kivu 1, c’est qu’on peut lui donner une information de taille qu’il ne maîtrise pas. En installant dans la province éducationnelle Nord Kivu 1, ce n’est pas à dire que cette Mutuelle est uniquement pour les enseignants de la ville de Goma. Elle sert tous les enseignants dans toute zone du Nord Kivu 1, >>précise Patient RAFIKI.
Il poursuit que la province éducationnelle Nord Kivu 1 couvre la ville de Goma, le territoire de Nyiragongo ainsi que celui de Rutshuru dans son entièreté. Et d’ajouter que pour approcher la MSPE, il était aussi prévu le déploiement de celle ci à Rutshuru.<< Vous allez comprendre que la situation qui prévaut dans notre pays. Rutshuru centre où on doit déployer cette Mutuelle est une zone sous occupation de la rébellion du M23 avec ses supplétifs du Rwanda. Vous allez comprendre que les missionnaires qui sont venus l’installer en province du Nord Kivu en provenance de Kinshasa, ne devraient pas se rendre à Rutshuru, vu la tension sécuritaire qui pose problème>>, précise le secrétaire provincial du SYNEP.
C’est ainsi qu’il dit aux enseignants déplacés vivants dans des camps à Goma, qu’ils ont le plein droit de bénéficier des soins de santé. Il leur demande encore une fois, de descendre directement au niveau du bureau de la MSPE, pour se faire identifié moyennant zéro franc.<<Notre camarade n’est pas informé, raison pour laquelle il cherche à véhiculer des rumeurs, c’est à dire des informations sans soubassement,>> conclut il.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.