Goma: l’asbl Ensemble pour la Santé Assainissement et le Développement ESAD visite les déplacés dans le camp de Kanyaruchinya/ Rusayo 1

Exif_JPEG_420

Une équipe de l’association sans but lucratif Ensemble pour la Santé et le Développement ESAD en sigle a visité ce dimanche  3 février 2024 les déplacés vivants dans le camp de Kanyaruchinya/ Rusayo 1 dans le territoire de Nyiragongo.

Ces jeunes gens parmi eux, des filles et des garçons ont été chaleureusement accueillis par ces compatriotes congolais en situation extrêmement difficile.

Dans leur gibecière, des habits pour hommes, femmes et enfants ont été distribués par ces jeunes gens à ces déplacés qui attendaient à la queue -leu leu.

Les déplacés bénéficiaires des non vivres de la part de l’asbl ESAD

Prenant la parole au nom de l’asbl Ensemble pour la Santé et le Développement ESAD mademoiselle Aline BUSHALA chargée des ressources humaines a remercié ces derniers pour un accueil combien délirant qui leur a été réservé. Elle leur a dit que son organisation a profité de cette occasion, pour compatir avec eux. Étant donné qu’ils ont été contraints d’abandonner leurs milieux, fuyant les affres de la guerre. Et qu’ils espèrent à la paix un jour afin de pouvoir retourner chez eux. Invitant les femmes a plus de la propreté pour assainir leurs milieux.

Distribution de non vivres

<<Nous sommes l’asbl ESAD qui a entre autres objectifs; améliorer l’habitant et consolider la santé et l’éducation. Nous venons d’attendre que vous avez un problème sanitaire. Nous demandons aux femmes ici présentes, de s’occuper de la propreté en ce lieu.  Faire la lessive et celui qui deux habits, donne un à celui qui n’en a pas. Solidarité oblige. Si vous arrivez à faire cela, nous serons épargnés par certaines maladies. Certains parmi vous évoquent une carence en eau potable. Cela fera également l’objet de notre étude  pour la prochaine fois,>> explique mademoiselle Aline BUSHALA.

C’est ainsi que l’équipe de ESAD s’est mise à la distribution des habits, les besoins étant énormes en ce lieu.

Cette femme déplacé exprime sa satisfaction

Ces déplacés bénéficiaires de ces non vivres n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Ils ont émis le vœu de voir cette organisation continuer sur la même voie  <<Nous disons merci  à l’équipe de ESAD pour le geste posé . Que Dieu vous bénisse et vous donne plus, pour faire plus la fois prochaine. Surtout nous venir en aide en vivre. Nous passons des nuits entières sans mettre quelque chose sous le dent>>, dit une femme déplacé après avoir bénéficié des habits.

Secrétaire du camp de déplacés de Kanyaruchinya/ Rusayo 1

Geste qui a également été salué par le secrétaire de ce camp de déplacés. À part la question de vivres, celui ci a en même temps évoqué l’absence du courant électrique en ce lieu , ce qui est à la base de l’insécurité à cet endroit. Mais aussi la carence en eau potable, afin d’éviter des maladies d’origine hydriques. Il a profité de cette occasion pour demander au gouvernement de tous faire, pour qu’ils retournent un jour dans leurs  milieux d’origine.

Signalons que l’asbl Ensemble pour la Santé et le Développement ESAD a pour objectifs ; améliorer l’habitant et consolider la santé et l’éducation. Contribuer à la protection de l’environnement et biodiversité des ressources naturelles et des espèces menacés d’inxtinction. Fournir aux vulnérables, des services de base dans le domaine de santé, éducation, nutrition, eau et hygiène et assainissement, services familiaux et autres.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire