Goma: Les oeuvres de Jonathan Sadiki parlent d’elles-mêmes

Au cours d’une interview accordée à la presse de Goma, l’animateur professionnel Jonathan Sadiki jeune talentieux de Goma dit avoir animé autant d’activités dans la province du Nord Kivu et ailleurs.  Il s’agit par exemple d’un festival qui a réuni au moins plus de 40 mille personnes,  pour trois provinces  notamment le Nord kivu, le Sud Kivu et la province du Maniema. Festival appelé Umoja wa Mashariki.

Comme si cela ne suffisait pas, Jonathan Sadiki a animé le projet de l’artiste congolais Mike Kalambay en 2010 à Goma. Il a animé le concert de Ferre Gola. Aussi celui de Mbilia Belle , le concert de Werrason. Il a même animé le concert de grand père Bozi Boziana et biens d’autres.

Il demande aux animateurs de Goma de travailler trop dur pour aller de l’avant car tout est possible à celui qui croit.

<<Ce que je peux demander aux animateurs de goma, c’est de travailler dur, mais aussi de beaucoup prier.  Parce qu’on peut travailler mais si Dieu n’est pas dedans, il sera difficile d’aller de l’avant. En un mot, je demande de bosser en même temps prier, parcequ’ avec Dieu tout est possible,>> explique t il.

Quelle est la particularité de Jonathan Sadiki étant donné que les animateurs sont habitués au copier coller. <<Je m’attendais à cette question . Pourquoi les gens ne veulent pas faire l’originalite? Beaucoup de gens se cachent derrière la voix de Hubert Furuguta, derrière la voix de notre confrère Laurent Nyange. Un bon animateur est celui qui se pose la question par rapport à sa manière de faire, par rapport à l’originalité de lui- meme. On peut être inspiré par quelqu’un  c’est bien. Mais quand vous cherchez à copier coller même la voix,  même la façon de rigoler, c’est la faiblesse. Je ne peux jamais applaudir quelqu’un qui cherche à se cacher derrière la voix d’une autre personne.  Je ne peux pas dire qu’il est fort>>, dit il.

Jonathan pense bien qu’il faut garder l’originalite. Que les invités cessent de dire; tel anime comme tel.  Vous devez éviter de faire la publicité et la promotion de l’autre l’animateur.

S’agissant des animateurs professionnels, Jonathan Sadiki a cité certaines têtes , mettant de côte ses sentiments. Il s’agit notamment de Shadary Chizungu, Jules Ngeleza, Namuninga, Gloire Mulenga et beaucoup d’autres. Mettant de côte des  polémiques  . Toutefous, il encourage les animateurs de Goma ainsi que les passionnés du métier à se choisir les genres des collaborateurs, surtout ceux là qui ont déjà marqué l’histoire en RDC, dans le monde et partout.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire