Clôture du mois de la femme ce samedi 30 mars 2024, les femmes de lUnion pour la Nation Congolaise montent au créneau pour que le gouvernement congolais prenne des dispositions, afin de sécuriser la femme congolaise en général et celle du Nord Kivu en particulier. Surtout la femme déplacée qui continue à subir toutes sortes de violences car abandonnée à sont triste sort.
C’est ce que l’on peut retenir du discours de madame Aimerance Magadju chargée du genre, femme et enfant, ce samedi 30 mars 2024 lors de la clôture du mois de la femme à l’UNC en province du Nord kivu.
<<Nous, à l’UNC et personnellement en tant que femme nationaliste, femme de l’Est qui a toujours rendu visite à nos soeurs dans des sites des deplacés, je me suis dit cette journée du mois de la femme ne peut pas passer inapercue. Il faut que je partage avec nos invités , nos camarades et autres. Nous avons montré les problèmes auxquels font face les femmes de l’Est et particulièrement les femmes depacées. Ces dernières sont victimes des violences sexuelles, des violences basées sur le genre. Elles sont également victimes des exactions par différents groupes armés. Seize pour cent de ces exactions seraient commises par nos FARDC, qui sont sensées les proteger>>, explique madame Aimerance Magadju.
Elle dit avoir chaque fois des larmes aux yeux, lorsqu’elle suit différents témoignages des femmes victimes de violences sexuelles à différents medias, locaux, nationaux et même internationaux. Elle ajoute que la femme est même victime des violences dans son foyer. Au gouvernement de s’impliquer pour que la guerre cesse, et que celle- ci puisse fumer le calumet de la paix.
Prenant la parole pour la circonstance, l’honorable Nafisa Ramazani élue de Walikale a fustigé la discrimination des femmes dans les instances de prise de decisions. Ajoutant que malgré qu’il y ait cette discrimination, certaines femmes se démarquent dans la politique et même dans l’entrepreneuriat. Elle s’est donnée comme exemple, que les femmes sont capables car elle a mené un combat , une lutte parmi les hommes jusqu’à gagner. Aux femmes, de commencer à se préparer dès maintenant pour les élections prochaines.
D’autres femmes de l’Union pour la Nationale Congolaise ont tour à tour donné leurs mots pour la circonstance. À part la lutte contre les violences dont la femme est victime, ces dernières ont également souhaité ‘être compétitives vis à vis des hommes, pour accéder aux instances de prise de decisions, car le chemin est encore long à parcourir
Prenant la parole, l’interfederal de l’UNC Jean Claude Paluku Musubao a brossé l’historique de l’UNC, en commençant par son autorité morale Vital Kamerhe qu’il a appelé pacificateur dont la RDC a tellement besoin. Par rapport aux valeurs qu’incarne le president de l’UNC Vital Kamerhe, Jean Claude Paluku Musubao demande aux membres de ce parti, de continuer à le soutenir pour espérer à un lendemain meilleur.
Signalons que cette cérémonie a été agrémentée par des chansons, mais des danses ont été également exhibees, par les militants de ce parti cher à Vital Kamerhe.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.