Goma: Le Gouverneur promet de trouver une solution au problème de la TVA( Kitsa Ndoole Tony)

Au cours d’une interview accordée à la ronde info, monsieur Kitsa Ndoole Tony president de la  FECOPEIL dit avoir un espoir pour une réponse favorable concernant la suppression de Taxe sur la Valeur Ajoutée TVA, comme avait promis le numéro un du Nord kivu. Ce qui a été à la base de la  fermeture des boutiques sur toute l’etendue de la ville de Goma pendant trois jours.

<< Vous savez qu’on réclamait sur la TVA. Le fait que la DGI a instauré la collecte des taxes sur la valeur ajoutée dans de petites entreprises contrairement au texte qui régit la TVA en RDC . Nous n’avons pas été d’accord.  Nous étions obligés d’être clair,  de dire à l’opinion que nous n’accepterons pas sans évaluation qu’il y ait etablit une collecte de la TVA dans de petites entreprises, contrairement à la législation en matière de TVA en RDC >>, explique Ndoole Tony .

Il ajoute qu’ils étaient de réclamer aussi  sur l’achat du bordereau de banque. Et qu’à cette question, le gouverneur  du Nord Kivu leur a dit que leur réclamation était fondée  et c’était la raison même d’ouvrir un debat avec la DGI , mais aussi avec le Directeur de la CADECO pour ce lundi 1/ avril/ 2024.

<< On sera là pour avoir une réponse définitive et continuer à réguler les choses, comme nous l’avons toujours fait.  Nous avons confiance à l’autorité,  parce que quand il nous a reçu lui meme, il était clair. Nous avons constaté qu’il avait bien compris notre préoccupation . Ça nous a donné espoir que nous aurons gain de cause, dit Kitsa

Le président de la FECOPEIL Kitsa Ndoole Tony encourage la population qui malgré la conjoncture du moment s’est sacrifiée, arrêtant leurs activités pour cette cause noble. Il lui demande de vaquer à ses occupations, en attendant une réponse définitive  pour ce lundi.  Étant donné qu’ils seront en confrontation avec la DGI et la CADECO,  pour voir comment régler cette question.

Dans la mesure où la solution tarde à venir,  ces opérateurs économiques  de petites et moyennes entreprises poursuivront leurs revendications jusqu’à ce qu’ils puissent trouver gain de cause.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire