Nord Kivu : L’inspection principale provinciale de la formation professionnelle et métiers prépare la journée du 30 avril avec pompe

Exif_JPEG_420

Au cours d’une interview accordée à la ronde info l’Inspecteur Principal Provincial de la Formation Professionnelle et métiers au Nord Kivu Gashamba Habyarimana Emmanuel dit que toutes les batteries sont mises en marche pour la commeration de cette journée. Une journée porte ouverte avec des expositions dans le domaine technique, des matchs de football des équipes du secondaire et celles du primaire. Avec une autre série d’activités telles, des saynètes, des poèmes, sketchs et chansons traditionnelles seront au rendez vous.

<< Il y a des expositions dans le secteur technique. Certaines productions faites par certains élèves qui font la technique. Notamment les mécaniciens, les électriciens, les maçons et beaucoup d’autres catégories des techniciens. C’est le moment où les gens qui voudraient exploiter les talents des candidats, qui sont des apprenants d’aller voir, d’aller apprécier, aller apprécié , analyser la forme et le fond de toutes les productions faites par les gens qui apprennent. Ceux  qui peuvent booster la qualité, même la compétence que l’on cherche chez les enfants. Ça peut même permettre que les gens décident de pouvoir envoyer les autres enfants dans le domaine de la technique,>> explique Gashamba Habyarimana Emmanuel.

Il ajoute que comme les activités ne prendront pas fin le 30 avril, elles vont s’étendre jusqu’au 1 mai 2024. << <<Comme les activités ne seront pas finies ce mercredi 30 avril, il y aura mercredi 1 mai, matchs de deux équipes féminines du secondaire. Il y aura également match de deux équipes primaires pour les masculins . Cela de 9h à 11h dans le stadium de la paroisse Notre Dame d’Afrique dans l’enclos.  De 11h30 dans l’enceinte de Virunga quartier, il y aura une série d’activités jusqu’à 15h.  Des saynètes, poèmes, sketchs et chansons traditionnelles, mais également des chansons modernes qui ont pour but d’abord la solidarité  chez les enfants, la culture et la cohésion sociale chez ces derniers. Il s’agit d’une journée porte ouverte dans laquelle feront partie des enseignants et élèves de 20 écoles. Ces derniers sont préparés pour habiller, alimenter toutes les activités >>, précise l’Inspecteur Principal Provincial Gashamba Habyarimana Emmanuel.

Toutefois Gashamba il pense que la journée du 30 avril  fait également  appel à une méditation, considérant les fêtes déjà passées  sans que le changement soit perceptible dans l’enseignement. Évoquant la question des nouvelles unités qui continuent à prester sans être payés,  les non payés, les grades qui ne sont payés, mais aussi certains enseignants vieillissent sans qu’ils soient  payés.

Sur ce, Gashamba Habyarimana Emmanuel demande aux autorités de réaliser ce qu’elles devraient réaliser à la satisfaction des enseignants. Aux élèves d’afficher un comportement de  discipline,  tout en portant l’uniforme bleue blanc. Aux parents, de respecter leurs engagements pour la bonne éducation de leurs enfants.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire