La guerre ne peut finir que si nous savons distinguer les problèmes internes que nous avons entre nous, et les problèmes que nous avons avec le complot international. On a un mauvais leadership des gens qui ne font que commenter sur les réseaux sociaux et autres. Qui confondent tout. Quand le Chef de l’État fait quelque chose du mal, ils en profitent pour féliciter le Rwanda . Je pense que quand l’ennemi vient, nous cessons d’abord nos querelles et le combattre. C’est ce qu’une bonne partie des congolais ne comprennent pas qu’ils font l’apologie du Rwanda, M23 et autres.
Propos du Professeur Docteur Dady Saleh, au cours d’une interview accordée à la ronde info ce lundi 7 mai à Goma chef lieu du Nord Kivu.
Dady Saleh demande au Chef de l’État de ne plus continuer à prêter oreille attentive à son entourage, qui a mis le pays à genou pendant longtemps. Dans le cas contraire, il trouvera le peuple congolais sur son chemin par l’application de l’article 64 de la constitution.
Selon lui, il n’y a plus à s’etonner de ces mauvais dirigeants, qui ont longtemps trahi le pays par des tueries, vols , corruptions et autres maux qui ont appauvris le peuple congolais. Et que cette structure politique n’a pas été changée. Alors le Président de la République fait des belles déclarations, cela ne suffit pas. Ce qui compte , ce sont des actes. Même l’État de siège a montré ses limites après 3 ans de prestation.
Professeur Dady Saleh pense que nous n’avons répèté que le 1+4 faisant allusion à l’entourage du Chef de l’État . Des gens qui continuent à voler, à détourner, à tuer, une mauvaise gouvernance, une justice qui n’est pas juste. Ce que lui même a reconnu le Numéro du pays.
Dady Saleh estime à 20% les réalisation du gouvernement, alors que le peuple congolais attendait 80% de réalisation. Sur ce, le Président de la République n’a pas raison de se plaindre, parce que c’est lui le Garant de la nation, le Commandant suprême des armées .
S’agissant de l’insécurité grandissante même dans la ville de Goma, Dady Saleh attribue la faute toujours aux dirigeants. << On vous dit qu’on ne doit pas compter sur ces néo colonialistes. Mais toi, plutôt que d’effectuer des voyages à l’intérieur du pays et mobiliser tous les congolais, éveiller les pour qu’ils deviennent Wazalendu. C’est ça les voyages qu’il devait effectuer. Et non plusieurs voyages à l’extérieur du pays>>, explique cette Élite intellectuelle du Nord Kivu.
Il pense que le Chef de l’État doit cesser de se plaindre ayant des mauvais conseillers , il devra compter sur les rapport des forces. Sachant même que nos minerais sont toujours pillés aux yeux de tout le monde.<< On ne cherche pas qui a raison. Nous, peuple congolais savons que nous avons raison. Qui ne sait pas que nos minerais entre autres diamants ,or , cassitérite et autres sont pillés par des expansionnistes. D’ailleurs ça été dit par un des Présidents Sarcozy de la France, en complicité avec les États unis et la Grande Bretagne. C’est clair. Il faut effectivement que le Congo puisse partager ses minerais, ses richesses avec les autres, de gré ou de force. En vrai dire, on ne partage plus, on nous ravi >>conclu Professeur Docteur Dady Saleh.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.