Santé : La tuberculose avec souche pharmaco-resistante n’a pas épargné le Nord Kivu

« 

La tuberculose avec souche pharmaco-résistante, dont 41 cas notifiés en 2023 contre 53 en 2022, n’a pas épargné la province« , a-t-il déclaré, après avoir peint un tableau comparatif des cas de TB notifiées les cinq dernières années.

 » En 2019, la province a notifié 7703 cas, 9052 cas en 2020, 9259 cas en 2021, 11092 cas en 2022 et 12019 cas en 2023. Et les zones de santé ayant notifié plus de 50 cas, sont entre autres Mweso, Karisimbi, Masisi, Beni, Goma et Katoyi », a renchéri, le médecin coordonnateur du programme TB au nord kivu, après avoir souligné que, cette journée pour la RDC, est de mobiliser ses forces pour la marche vers les stratégies mondiales pour mettre fin à la TB.

<<D’où l’engagement de la population tout entière et assurer un plaidoyer pour la mobilisation de ressources locales, nationales et internationales de cette cause,>> a fait remarquer, Mme Prisca Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire, en charge de la santé.

 » La maladie est présente dans nos milieux et tout le monde est appelée à s’impliquer pour l’arrêter« , a-t-elle fait appel.

Quant au délégué du Chef de Division de la santé, Josias Katungo Nyamwaka, a demandé aux patients de la tuberculose de s’orienter aux centres de santé où les soins sont efficaces et disponibles dans les 34 zones de santé du nord kivu, peu avant de remercier tous les intervenants dans la lutte contre la TB, tout en espérant à une génération sans tuberculose en RDC et au nord kivu.

Présent à la cérémonie, le délégué du MSF Hollande, Dr Peters Luliba Lwelwa, indiqué que le MSF Hollande a mis en place un nouveau projet en charge d’implémentation du nouveau régime pour la prise en charge de la TB multiresistante à base d’un traitement de 6 mois.

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque année, mais elle a été placée le 16 mai pour des raisons de convenance personnelle. Elle a pour thème retenu par le stop TB partnership : « Oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose », thème adapté en RDC, Oui ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC.
Cette maladie constitue un problème de santé publique en RDC. Elle se transmet par la voie respiratoire.

Christophe Babunga.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire