RDC : Peut être entrain de tourner, que d’ être gérée (Raphaël Wakenge)

Pour sortir de cette situation, il faut que le Président de la République et d’autres responsables des institutions prennent des responsabilités. Chacun doit faire un examen de conscience, pour  voir s’il est entrain de jouer encore son rôle, son job description, de manière à ce qu’il soit en ligne. Est ce que ces autorités pensent qu’elles ont besoins d’une coordination. Les autorités morales doivent savoir qu’elles sont entrain de travailler pour la population. Elles sont des émanations de celle ci.  D’où elles doivent travailler pour l’intérêt général du pays et non de leurs tendances politiques.

Propos de Raphaél Wakenge Coordinateur de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix en même temps coordinateur national de la coalition nationale pour la justice transitionnelle.

<<Le commun de mortel se rend de plus en plus que le pays n’est pas géré. Le pays peut être entrain de tourner mais dans quel sens il est entrain de tourner.  C’est tout ça qui alimente non seulement les débats des intellectuels, mais aussi les gens de la rue qui suivent la situation dans notre pays. On se pose la question où est ce que nous allons. Finalement on a l’impression que l’on est nulle part. On a pas une direction à suivre.  On ne sait pas quels  résultats, quelle finalité.  Dans cette situation, on a l’impression qu’au lieu que les institutions légalement rétablies puissent correctement jouer leur role, ce sont des plates formes, des cadres, des individus qui sont entrain de prendre de l’ampleur et qui mettent un peu le fonctionnement des institutions en mal. Les instances ou les institutions comme Union sacrée et d’autres regroupements politiques,  qui existent et qui n’ont pas de personnalité juridique. Ce sont elles qui prennent des décisions et qui orientent l’action politique dans notre pays,>> précise le coordinateur de l’ICJP.

Cet acteur de la société civile demande à la population d’ouvrir l’oeil et le bon, de comprendre que la démocratie ne peut pas fonctionner que lorsque celle ci ne sait pas exactement jouer son rôle.  Et qu’il y a des mécanismes qui se trouvent entre les mains des acteurs de la société civile, qui peuvent aider à faire avancer les choses

Pour Raphael Wakenge, beaucoup reste à faire par ces autorités morales qui n’ont ni schéma ou ligne de conduite. Elles se laissent croire à des ventriotes et non des patriotes.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire