Bukavu: L’implication des services étatiques et des populations peuvent mettre un terme aux incendies.( Juvénal Lushule)

Nous lançons toujours des messages quand il y a incendie. Après qu’il y aient des victimes d’une incendie, nous avons toujours demandé aux services étatiques, de savoir revisiter les parcelles des populations. Parce que quand les gens construisent ici a Bukavu , ils ne laissent même pas des servitudes publiques.  Des maisons en bois collées dans différents quartiers. Et pendant la saison sèche, elles sont paties en fuméé.

Propos du coordonnateur de l’Association pour la Promotion et l’Inclusion des Albinos et rapporteur du bureau de coordination de la société civile forces vives au Sud Kivu  Juvénal Lushule.  Lors d’une interview accordée à la ronde info, au sujet des plusieurs incendies enregistrés dans la ville de Bukavu, surtout pendant les saisons sèches.

<<Nous avons toujours demandé aux services étatiques , d’avoir la politique de délimitation des parcelles , urbaniser même les endroits qui sont touchés par l’incendie. Chose qui n’a jamais été faite par ces services.  Aussi la population victime qui veut construire sur les endroits où elle a perdu ses maisons, reprennent les mêmes mesures sans se laisser de l’espace.  Cela devient un danger permanent,>> martèle cet acteur de la société civile.

Selon Juvénal Lushule, malgré les sensibilisations des  populations par les acteurs de la société civile, certaines personnes ne veulent pas changer de comportement.  Elles se permettent d’abandonner les casseroles sur le feu pendant la nuit. D’autres laissent les enfants préparés seuls la nourriture, une mauvaise installation du courant électrique, des batteries et panneaux solaires incontrôlés et autres.

Le rapporteur du bureau de coordination de la société civile au sud Kivu pense que ce  tout ce qui est souvent à la base des incendies dans la ville. Même  si certaines langues parlent des phénomènes mystiques; sorcellerie, fétichisme, malédiction et autres. Lushule invite les parents à un suivi permanent de leurs enfants. Surtout ne pas les laisser seuls gérés l’énergie électrique et autres appareils électroménagers, au risque de causer des incendies surtout en cette saison sèche.

Pour Juvénal Lushule le problème de l’incendie n’est plus à démontrer dans la ville de Bukavu.  Plusieurs quartiers sont toujours victimes de cette catastrophe, qui jusque là est loin d’être maîtrisée.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire