Nord Kivu: La protection civile met deux numéros verts pour prévenir les risques des catastrophes

 » La prévention des risques est capitale, car moins coûteuse que sa gestion. Si l’on prévient les risques, ipso facto, on sauve des vies humaines et des biens matériels « , a fait savoir, Osea Kasereka Wasukundi, assistant du coordonnateur urbain de la protection civile, en charge de société de gardiennage et des ambulances.

Et d’ajouter : le gouvernement provincial met deux numéros: +243 820800001 et +243999900405, à rappeler gratuitement en cas s’urgence, du programme appelé système l’alerte précoce, SAP, ceci consécutif aux incendies récurrents dans la ville et des catastrophes dans la région. A goma, il y a risques d’écoulement des laves et d’asphyxie de gaz ».

Ces numéros verts fonctionnent à trois piliers à savoir, les bénéficiaires, qui sont les communautés, étant le premier pilier, suivi du centre d’alerte ou numéros verts, puis les fournisseurs d’assistance, non en relation avec la population, bénéficiaire. C’est au numéro vert d’orienter les fournisseurs d’assistance d’où provient l’alerte. Et est dans l’obligation d’obtenir les éclaircissements afin de localiser l’endroit sinistré, auprès des leaders communautaires. Le service de la protection civile préfères avoir des rumeurs d’attaque pour chercher urgemment à prévenir le dégât.

Ces numéros d’appel gratuit, rapprochent ce service de la population.

 » Nous avons déjà sensibilisé cinq sociétés de gardiennage en ville de Goma. Comme service de la société civile, non encore formées en la matière, puissent se préparer urgemment et présenter leurs dossiers au service concerné, avant que des mesures draconiennes à leur endroit n’interviennent, a poursuivi Osea Kasereka.

Outre les sociétés de gardiennage, considérées comme des coéquipiers de premier secours, la protection civile cible en second lieu, les églises et mosquées, les mutualités de jeunes, en vue d’atteindre toutes les couches de la population.

Cette sensibilisation de prévention des risques, appelée « arbre de réduction des risques » qui un boom, différent d’arbre des environneurs, comprends trois parties: les racines, la tige, les feuilles et les fruits.

 » les racines représentent des sources de problèmes, cachées dans les coeurs des hommes. La tige considérée comme risque d’éclatement d’un boom, constant. Et les feuilles ainsi que les fruits, sont des conséquences des différents problèmes », a expliqué M.Osea Kasereka, formateur principal.

Le mobile de présenter cet arbre de réduction des risques, est consécutif aux différents corps sans vie, ramassés à différents endroits de la ville, et au lac, et corps asphyxiés par des gaz, et corps inconnus sans identité probante. Alors que tout corps doit appartenir à une famille. Raison pour laquelle, la protection civile sensibilise la population au port de la carte d’identité, manière d’en finir avec des corps inconnus.

La protection civile est l’ensemble d’action qui sont menées dans les communautés pour préserver la vie humaine et le sauvetage des biens matériels.

Christophe Babunga

.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire