La ville de Goma a 54 mille mètres cube au lieu de 100 mille mètres cube pour être desservie en eau potable. Cette quantité demeure insuffisante, compte tenu des mouvements des déplacés, des visiteurs qui arrivent au jour le jour dans la ville. Il faut encore plus d’efforts pour que la population soit servie à sa soif.
Propos du Chef de distribution d’eau de la REGIDESO en province du Nord Kivu, au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma.
Il poursuit que des projets sont entrain d’être travaillés , mais qui exigent un peu de financement pour que la situation soit décantée. << Moi en tant que distributeur, je suis entrain de travailler tôt le matin, pour connaître la quantité d’eau que j’ai dans mes réservoirs; à Bushara, à Kyeshero et autres. À ce stade, je donne des instructions pour que la zone qui n’est pas servie le soit d’abord. Après trois heures, on tourne le van vers telle autre direction. Malgré cela,l’eau ne doit pas suffir, mais on doit donner à tout le monde,>> explique le chef de service de distribution d’eau de la Regideso au Nord Kivu.
À la question de savoir pourquoi cette carence d’eau dans certaines parties de Goma, exemple de la commune de Karisimbi, le Chef de service de la distribution d’eau de la REGIDESO attribue cette carence à la saison sèche que nous traversons. Mais également aux coupures intempestives du courant électrique, avec ce phénomène même de délestage. << Nous avons des petites difficultés liées à l’électricité. Nous travaillons avec le courant électrique. Quand il y a toujours des coupures, des délestages, nos heures de fonctionnement sont un peu minimes. Pour remplir le réservoir et pour que la desserte soit meilleure, il faut toujours plus d’énergie. Fournir encore beaucoup d’efforts pour qu’une grande partie de la ville soit approvisionnée,>> explique ce cadre de la REGIDESO.
Il appelle manque d’informations, ceux là qui pensent que cette entreprise publique vend de l’eau aux privés au lieu de desservir la population, car la REGIDESO n’a qu’un seul principe; servir de l’eau à tout le monde sans discrimination aucune.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.