L’intersyndical des enseignants du Nord Kivu demande à tous les enseignants, de ne pas retourner à l’école ce lundi 5 septembre 2024. En attendant qu’une solution soit trouvée par le gouvernement congolais. Qui ne cesse de promettre aux enseignants sans pour autant réaliser. Après les assises de Bibwa qui ont semblé accoucher d’une souris, les enseignants décident à l’unanimité de rester à la maison.
Décision prise à l’issue d’une assemblée générale de l’intersyndical des enseignants tenue à Goma en province du Nord Kivu.
Le porte parole de l’intersyndical des enseignants au Nord Kivu Aaron SANVURA déclare ce qui suit:
<< Nous étions en assemblée générale de tous les enseignants de la province du Nord Kivu, ici à l’Institut de Goma. Nous avions à l’ordre du jour 3 points . Il s’agit notamment de la restitution de Bibwa, le divers et la prise de décisions. Après avoir restitué ce qu’on a parlé à Bibwa, nous avons trouvé que le gouvernement a octroyé par promesse 100 mille francs congolais par enseignant. Après évaluation et estimation, les enseignants du Nord Kivu ont trouvé que la réponse du gouvernement n’a pas été satisfaisante, et continue à saboter ces cadres de l’enseignement et cadres de la nation. Ainsi donc, sans mâcher les mots, sans hypocrisie, tous les enseignants du Nord Kivu en général optent pour la non reprise des cours, jusqu’à nouvel ordre. Il n ‘y a pas cours le lundi et les enseignants optent pour la grève sèche et illimitée,>> précise Aaron SANVURA.
Parmi ces membres de l’intersyndical des enseignants, madame Kabuo qui a profité de cette occasion pour encourager la gratuité prônée par le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Malheureusement cette gratuité n’a pas des mesures d’accompagnement, c’est à dire les enseignants qui encadrent ces enfants travaillent des conditions inacceptables, selon elle.
Juvénal Murhula
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.