Nord Kivu: Patrick Munyomo et Hubert Furuguta prônent la paix et le développement, vision du Chef de l’Etat

En dehors de ce que les gens disent du Président de la République , par rapport à ses démarches sur la sécurité au Nord Kivu, sa priorité reste, celle de ramener la paix dans la partie Est de la RDC. Rassurer le monde que tous les ennemis de la RDC sont partis. Ramener le peuple dans ses milieux naturels, ses milieux d’origine et commencer le programme de développement. Il n’y a pas d’informations sans stabilité, sans paix. Et il n’ ya pas de paix sans volonté. Et le Chef de l’Etat a la volonté et la détermination d’amener la paix. Tout ce qu’il demande, ce que le peuple congolais se rallie à lui. Il a la volonté, celle de ramener le peuple du Kivu dans la stabilité.

Propos des députés nationaux, élus de Goma, dont Hubert Furuguta et Patrick Munyomo, lors d’un point de presse à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu.  Profitant de leurs vacances parlementaires, ces derniers ont jugé mieux d’éclairer la lanterne et particulièrement leurs bases, sur la mission qui les a amenées à la chambre basse du parlement.

Avant de répondre tour à tour aux préoccupations des journalistes, le député national Hubert Furuguta a éclairé l’opinion sur les vacances parlementaires. Rappelant que, c’est le moment pour les députés de restituer à leurs bases, qui les ont mandatées. Et qu’il était opportun pendant cette législature de répondre aux préoccupations de leur base, à travers ces chevaliers de la plume et du micro.

Ces deux élus du peuple ont répondu tour à tour aux questions d’ordre sécuritaire, social, économique et autres. Insistant sur la bonne volonté de ramener la paix au Nord Kivu, pour permettre un développement au pays.

D’une manière générale, des questions telles le phénomène 40 voleurs, wazalendo, M23,  compagnie Airways, déplacés de guerre, grogne des Directeurs Provinciaux des services publics, extraction du gaz méthane dans le lac, justice, enterrement de plus de 200 déplacés, détournements des derniers publics, spoliation des espaces publics, conflits fonciers et autre ont été évoquées.

Le député national Patrick Munyomo s’est apaisanti sur le dossier Compagnie Airways, rappelant le gouvernement qu’il n’était pas opportun de créer une autre compagnie nationale, pendant qu’on avait déjà celle là: <<Nous avons rappelé le gouvernement que ce n’était pas opportun de créer une autre compagnie nationale, pendant qu’on avait une autre, Congo Airways. Nous, comme parlementaires, nous nous sommes dits; voyons clais dans ce dossier.>> Explique cet Élu du peuple. Il ajoute que ce dossier était émaillé d’irrégularités. Raison pour laquelle l’honorable Patrick Munyomo a présenté un plan de redressement de Congo Airways qui nécessite 90 millions de dollars. Seulement 9 millions ont été remis par le gouvernement. Patrick Munyomo promet s’y impliquer du retour de vacances parlementaires.

Enfin, l’honorable Hubert Furuguta insiste sur la question liée au secret de l’état. Il rappelle que la question sécuritaire demande une attention particulière, pour ne pas tout la divulguer. Ces élus de Goma disent avoir effectué plusieurs descentes sur terrain avec certains membres du gouvernement. Toujours pour les bien être de la population. À celle ci, de s’éloigner des ennemis de la paix, qui continuent à fouler au pied la vision du Chef de l’Etat, celle de ramener la paix et le développement au pays, particulièrement au Nord Kivu.

Juvénal  Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire