Goma: Gratuité maternelle, l’Hôpital de la 8ème CEPAC Kyeshero a plus besoin des moyens

Au cours d’une interview accordée à la presse locale, le Médecin Directeur de l’hôpital de la 8ème CEPAC Kyeshero,  Docteur Fabrice Bishenge appelle des hommes de bonne volonté, de venir en aide à toutes ces femmes vulnérables qui accouchent dans cet hôpital. Aux autorités congolaises, d’accélérer l’appui à tous les niveaux ; logistique, équipements, appui financier, ressources humaines, pour venir en aide ces établissements sanitaires, qui s’occupent de toutes ces femmes qui sont dans la communauté. Qu’ils sont  entrain de supporter par leurs moyens de bord.  C’est le cas de deux couples dont chacun a accouché d’un triplé  à cet hôpital de la 8ème CEPAC.

<< La majorité des femmes que nous enregistrons  sont des femmes déplacées de guerre, qui n’ont pas des moyens de prise en charge, des vulnérables. Vous comprendrez par là, que le nombre d’accouchements que nous avons enregistré  a aussi augmenté. Depuis que nous avons débuté la gratuité maternelle,  nous avons une fréquentation en salle d’accouchement et néonatologie,  avec un taux très élevé, au delà de 100% . C’est à dire par jour, on peut diriger 12 à 15 accouchements. Pour le mois passé, nous avons enregistré 286 accouchements. Dans ces 286 accouchements, il y a des accouchements eutociques et d’autres césariennes. Toutes ces femmes sont sorties gratuitement dans ce projet de gratuité de la maternité,>> explique Docteur Fabrice Bishenge . Il ajoute les difficultés liées à ce genre de travail : <<4 lits d’accouchement pour 6 femmes en travail. Un sérieux problème. 6 couveuses dans le service néonatologie. Nous recevons 12 à 15 nouveaux nés, qui doivent être pris en charge. C’est aussi un sérieux problème>>, précise ce Médecin Directeur de l’hôpital de la 8ème CEPAC Kyeshero.

Avant tout , il a commencé par éclairer  la lanterne de l’opinion sur la gratuité maternelle. Disant que c’est un projet de la Présidence de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la prise en charge des soins médicaux. Afin de venir en aide aux femmes vulnérables, réduire le nombre des risques liés à la grossesse. Cette gratuité concerne toutes les femmes qui sont enceintes, qui ont des pathologies sur grossesse et les enfants issus des grossesses de 0 à 28 jours. Des nouveaux nés qu’ils prennent en charge gratuitement jusqu’à 28 jours, dès l’admission jusqu’à la sortie de l’hôpital.

Pour Docteur Fabrice Bishenge, toute femme enceinte se trouvant dans la communauté, qui a besoin d’être soutenue, qui a besoin d’une prise en charge médicale ou obstétricale, peut tout simplement venir dans les établissements de soins de santé, qui ont été sélectionnés. Elle sera prise en charge gratuitement et le plus tôt possible.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire