Nord Kivu : Les parents doivent bien encadrer leurs enfants pendant ces festivités de fin d’année (Denis Munihire)

Le président de l’Association des Parents d’Élèves du Congo en province du Nord Kivu,  Denis Munihire appelle les parents à bien encadrer leurs enfants pendant cette période de festivités de fin d’année. Au risque d’être exposés à différents accidents liés aux vagabondages. En attendant le retour de ces enfants à l’école, où ils vont être encadrés par leurs enseignants.

Il a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info, ce vendredi 20 décembre 2024, insistant sur le comportement responsable que doivent adopter les parents, en cette période de fin d’année. Période des  forte turbulences liées aux différentes manifestations ci et là.

<<Vous savez , que ce soit les parents qui doivent assurer l’encadrement de leurs enfants à la maison et qu’à l’école soient  les enseignants. Pendant les vacances et toutes les périodes de congés, tout ce que nous pouvons dire aux parents ; c’est de surveiller les enfants. Que les enfants ne sortent pas n’importe comment. Que les enfants ne soient pas non plus utilisés dans le commerce et autres. Ils doivent se reposer à la maison. S’ils ont des matières à réviser pour certains cours, qu’ils le fassent. Ils ne doivent pas être délaissés et commencer à vagabonder. Lorsqu’ils ne sont pas encadrés, ils sont facilement exposés à plusieurs alleas. À titre illustratif, un enfant qui n’est pas surveillé, peut aller jouer à la plage et peut facilement se noyer. Un enfant qui n’est pas surveillé, peut être facilement  kidnappé>> précise Denis Munihire.

À ces parents qui ont toujours cherché à jeter l’éducation de leurs enfants sur le dos de seuls enseignants, le président de l ANAPECO pense le contraire, car on ne doit envoyer chez l’enseignant à l’école qu’un enfant bien éduqué, bien encadrer par ses parents :<< l’exemple d’un enfant qui se noye, ést ce qu’il sera à mesure de rencontrer l’enseignant. Moi, je pense qu’il faut bien garder les enfants pour qu’après les vacances, les enseignants les retrouvent à l’école sain et sauf.  Et ils pourront reprendre leur travail d’encadrement de  ces derniers>>, insiste Denis Munihire.

Il profite de cette occasion pour demander aux enseignants du SYECO 2 à Butembo qui menacent d’aller en grève en janvier, d’avoir pitié de leurs enfants. Étant donné que la grève a trop duré et que le calendrier est déjà aménagé, ils seraient mieux que ces enseignants poursuivent leurs revendications craies à la main. Tout ce que je peux demander à ces enseignants, c’est d’être calmes , de continuer les pourparlers avec leurs patrons, qui le gouvernement de Kinshasa, avec craies  à la main. Ils peuvent profiter de ces vacances pour faire Kinshasa, afin de s’imprégner de la situation. Ne pas abandonner les enfants qui risquent d’intégrer les groupes armés , tout en étant des abrutis, souligne t il.

Le président de l’Association Nationale des Parents d Élèves du Congo a profité de notre micro, pour adresser un message de vœux de Noël et de Nouvel an à ses collaborateurs parents qui continuent à se donner corps et âme, pour payer les frais de motivation de leurs enfants à l’école secondaire. Il adresse le même message aux autorités scolaires qui sont ses partenaires directs. <<Que l’année 2025 le soit heureuse>>. Dit il.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire