La gratuité de l’enseignement en RDC , l’arbre qui cache la forêt/réflexion

Depuis que le gouvernement congolais a annoncé cette gratuité, certains parents continuent à émettre des doutes sur cet aspect de choses pendant que d’autres considèrent cette promesse. de l’état congolais comme étant une parole d’évangile.

Les parents qui ne croient pas à cette gratuité se demandent si le gouvernement congolais paye des enseignants disposant des numéros matricule dans des écoles publiques, qui s’occupera alors des enseignants non payés NP ainsi que des nouvelles unités NU

Pour certains observateurs, ces derniers risquent d’être à la charge des parents car jusque là , ils n’ont eu aucun sous depuis le début de l’année scolaire.

Est ce que des réunions des parents ne sont pas envisagées par des écoles pour que ces derniers continuent a être des vaches laitieres des enseignants ?

Si tel est le cas , ces écoles n’allaient pas exagérer dans la fixation des frais à payer alors que ceci ne concerne que les enseignants non payés et les nouvelles unités disent ces observateurs,

Comment les choses seront réglementées pour que certaines autorités scolaires ne continuent pas à s’enrichir sur le dos des parents moyennant la prime qui autrement appelée crime.

D’autres observateurs pensent que même les enseignants qui touchent leurs salaires disent ne pas nouer les deux bouts du mois car ils ont été habitués à toucher le salaire de l’état ainsi que la prime des parents.

Est-ce que ces professionnels de la craie ne seront pas entrain de passer huit heures au travail au lieu de huit de travail si aucune augmentation de salaire n’est envisagée par les dirigeants congolais ?

Pour votre information, les écoles publiques sont actuellement surpeuplées depuis l’annonce de la gratuité de l’enseignement par le chef de l’état congolais

Beaucoup d’élèves ont abandonné les écoles privées dont la plupart a montré leur limite dans la formation des enfants , étant donné que la prime payée par les parents ont enrichi plus les promoteurs des écoles au détriment des enseignants qui abandonnent les élèves pour chercher asile

Juvenal Murhula

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire