Sud Kivu : Patient BYEKA MOLIGI MABANZE plaide pour la relance des activités agricoles particulièrement à SHABUNDA grenier du Sud Kivu

L’ingénieur Agronome et candidat député provincial du Sud Kivu Patient BYEKA MOLIGI MABANZE salue les efforts du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi. Qui a procédé le samedi dernier au lancement de la campagne agricole saison A 2023-2024. Il plaide pour que la relance des activités soient effective sur toute l’étendue du Sud Kivu, et particulièrement en territoire de SHABUNDA, son fief natal longtemps enclavés.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info, réagissant en rapport avec le lancement de la campagne agricole par le gouverneur du Sud Kivu en territoire d’Idjwi. C’est entre autres objectifs, sensibiliser les producteurs agricoles et d’autres acteurs intervenants dans ce secteur, à la relance des activités. Mais aussi mettre un terme à la dépendance liée l’importation des produits agricoles.

<<La relance des activités agricoles est aussi possible en territoire de SHABUNDA. << Cette entité est parmi les rares territoires qui ont une potentialité si nous interrogeons les archives. Quand on parle du grenier, on fait allusion au territoire de SHABUNDA. Le premier riche du Sud Kivu venait de SHABUNDA et ne faisait rien que l’agriculture. Cette année même, par la voie des ondes, j’ai entendu qu’il y a une station de l’INERA MULUNGU créée à SHABUNDA. Et cela démontre que le pays connaît les potentialités que regorge le sol de SHABUNDA vis à vis de l’agriculture. Si ça dépendait de moi comme candidat à la députation provinciale, la campagne agricole saison A devrait même être une relance des activités de l’INERA/ SHABUNDA. Les autorités devraient se déplacer et aller animées cette activité. afin de promouvoir les activités de ce territoire, dit cet Ingénieur Agronome.

<<Plusieurs autres problèmes liés à l’enclavement de ce territoire sont légions. Notamment le manque des routes de dessertes agricoles, d’où le non accès au marché d’évacuation. La chaîne de valeur agricole est presque bloquée, parce qu’il n’y a pas des routes qui connectent les acheteurs. SHABUNDA n’est pas connecté au chef lieu de la province. Nous aussi acteurs, devons sensibiliser la population à s’ intégrer dans l’agriculture, à se méfier des minerais. Beaucoup s’intéressent aux carrés miniers sans avoir quoi mettre sous la dent. D’où la relance de la campagne agricole serait une manne pour la population de SHABUNDA,>> explique Patient BYEKA.

Cette élite intellectuelle originaire de SHABUNDA pense que c’est possible en long terme de changer la donne, quand au développement de l’agriculture dans le pays et même au Sud Kivu. << Il suffit tout simplement de chercher les indicateurs et les causes qui poussent les agriculteurs à ne pas se développer dans le domaine agricole. Si nous interrogeons l’histoire, dans d’autres pays, il y a des banques agricoles, des crédits agricoles et même des greniers agricoles. Mais malheureusement dans notre pays, dont la province du Sud Kivu en particulier, cela n’existe pas. Alors, s’il y a une prise de conscience en ce sens, on peut féliciter nos dirigeants. Aussi encourager nos agriculteurs pour qu’ils puissent accompagner notre gouvernement, qui veut donner une autosuffisance alimentaire, >>précise ce jeune cadre politique de l’ADRP.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire