Nord Kivu : Le M23, un arbre qui cacherait une grande forêt ( Joseph Kitaganya)

Exif_JPEG_420

Au cours d’une interview accordée à la ronde info ce vendredi 16 février 2024, Professeur Docteur Joseph Kitaganya en même temps Directeur Général l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR GL Goma pense que les terroristes du M23  est un arbre qui cacherait une grande forêt. N’ayant plus confiance aux occidentaux qui seraient entrain de soutenir le régime de Kigali, il encourage les efforts des Forces Armées congolaises et le  Wazalendu. Tout en saluant le soutien de la SADEC, l’Afrique du Sud, la Corée et pourquoi pas la Russie. À la population de continuer à soutenir nos FARDC, le Wazalendo et autres. Sans oublier le Chef de l’État pour que  même 1cm de notre terre ne puisse  être conquis par l’ennemi.

<<Quand on parle du M23, je pense que c’est un arbre qui cacherait une grande forêt. C’est d’ailleurs quelque chose à louer, dans la mesure où ce qui était caché  commence à se révéler. On a toujours parlé du M23. On a toujours parlé du régime de Kigali et son administration. C’est vrai. D’où viendrait maintenant le soutien de Kigali ? D’où viendrait le soutien du M23 ? Vous vous souviendrez un jour, le numéro un de la Monusco dans notre pays, osait dire que le M23 serait super armée par rapport à la MONUSCO, combien de fois par rapport à l’armée congolaise. Je n’ai jamais caché mes mots. Quand on parle de la Monusco, on voit les États Unis, la France, la Grande Bretagne et j’en passe. On voit toutes ces grandes puissances>>, révèle Professeur Docteur Joseph Kitaganya.

Il pense que cette démarche n’a pas commencé aujourd’hui, c’est depuis l’époque du Président du Zaïre feu  Mobutu Sese seko Kukungbendu Wazabanga. Même à l’époque de  feu Mzee Laurent Désiré Kabila. Ce dernier  s’est opposé à cette politique hégémonique américaine, Grande Bretagne et autres. Ces  occidentaux ne sachant pas par où commencer, préfèrent passer par une marionnette, notamment Kagame qui effectivement sans prétexte utilise le M23. Il poursuit;  qu’un ambassadeur,  dire à  ses ressortissants de quitter la ville de Goma n’est pas étonnant.  Que c’est l’un des moyens que les M23 ont toujours utilisés   pour créer de la terreur dans le mental des congolaises et congolais, plus particulièrement ceux du Nord Kivu.

Joseph Kitaganya rappelle que plusieurs informations du genre ont toujours circulé comme quoi le M23  aurait conquis Sake et bientôt la ville de Goma. Au finish, rien n’est constaté. Raison pour laquelle il reintere ses encouragements, ses félicitations et surtout ses remerciements envers les FARDC, qui ne cessent de faire preuve de quoi elles sont capables. Également envers le Wazalendo qui continuent à manifester un bon sens patriotique, ce qui a toujours manqué chez certains.

Professeur Docteur Joseph Kitaganya poursuit qu’après la pluie, c’est le bon temps ; << Moi je n’ai plus confiance au blanc. Pendant longtemps, on pensait qu’il est de notre côté ou nous aimait. Au finish je pense que les blancs ne nous aiment pas. Ils aiment plutôt ce que nous avons. Ils viennent chercher ce qu’ils n’ont pas chez eux. C’est aussi une erreur de généralisation de ma part. Je ne dirai pas que tous les blancs sont mauvais et je ne dirai pas que tous les noirs sont bons. Ce n’est pas ce que je voudrais dire, mais quand je parle du blanc, je vois d’abord les américains. S’ils voulaient finir les hostilités du Rwanda via le M23, la Maison blanche  allait s’imposer .  Que représente Kigali par rapport à la Maison blanche, que représente Kigali ‘ par rapport à l’Elysée. Tout le monde se tait et c’est tout>> martèle le Directeur Général de l’ISDR GL.

Il conclut que Kigali n’a jamais été condamnée ni sanctionnée par ces occidentaux,de tous ces crimes commis en RDC depuis plusieurs années. Il n’y a que les autorités congolaises qui sont toujours fautifs.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire