Nord Kivu: Lancement de la session ordinaire de l’Examen dEtat édition 2024

Le  Gouverneur Militaire du Nord Kivu , le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a lancé ce lundi 24   juin 2024 la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2024.  La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut Isidore Bakanja à Goma. Comparativement à la hors session, la Province Éducationnelle du Nord Kivu 1 maintien le nombre de 64 centres de passation de cette phase finale, dont un centre hors frontière et un autre centre organisé en ville  en faveur des déplacés internes. Avec un effectif global de 19. 057 candidats dont 9.754 filles inscrites contre 9.303 garçons.

Répondant aux différentes préoccupations des journalistes, le Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a d’abord  rendu les hommages les plus vibrants au Chef de l’Etat, Commandant suprême et remercié  le gouvernement central pour l’acte de compassion envers la population du Nord Kivu.

S’agissant des enfants qui se trouvent sous l’emprise du M23, le numéro un du Nord Kivu dit avoir délocalisé leurs centres. Il s’agit des centres de l’examen d’état Sake 1 et Sake 2 dont les élèves de Masisi et Rutshuru passent leurs examens dans des bonnes conditions. Ceux qui se trouvent dans le centre à Kigali au Rwanda sont encadrés par le consulat. Pour le Gouverneur militaire, l’agression de la RDC par le Rwanda n’a rien à faire avec l’ambassade pour que les élèves n’arrivent pas à bien passer leurs examens.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur de la Province Educationnelle Nord Kivu 1 Luc Gbaweza Kabango  a salué l’implication  de tous les partenaires éducatifs,  qui ont fait à ce que la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2024  atterrisse en douceur.

<< Mes hommages mérités remontent droit au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Père de la Nation, pour avoir particulièrement accompagné les candidats du Nord Kivu jusqu’au bout . Pour ce geste patriotique très marquant et très salutaire, le Chef de l’Etat, le Grand Bâtisseur, mérite des acclamations frénétiques de notre part, >> dit Luc Gbaweza Kabango lors de la lecture de son discours pour la circonstance. Il ajoute: <<je réitère ma très haute considération à Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, la Professeure Raissa Malu Dinanga, pour son engagement à poursuivre la matérialisation de la vision du Chef de l’État dans ce sous secteur vital. À travers les cinq principes directeurs retenus comme pilliers de ses actions, envue de garantir à la jeunesse un avenir meilleur pour notre pays que nous voulons fort, prospère, toujours uni et plus qu’émergent. Car ce n’est qu’a travers une Éducation de qualité que nous pourrons concrétiser ce rêve,>> précise le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1.

Il a également presenté sa profonde gratitude au Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba pour la marque de confiance et l’intérêt qu’il a toujours attaché au secteur de l’Education.  Et bien plus, pour la garantie de la sécurité sans laquelle, ces épreuves ne trouveraient pas leur plume d’or à ce jour.

Il n’a pas oublié les Superviseurs Nationaux, les parents d’élèves, les Syndicats des enseignants , les organisations de la Société Civile, les Élus du peuple et autres partenaires, chacun à ce qui le concerne, pour s’être impliqué afin  que ce travail atterisse en bonne et due forme .

Il a toutefois encouragé les candidates et candidats et leur a demandé de travailler hardiment, se concentrer sur eux  mêmes, afin d’obtenir des diplômes d’Etat, qui soient le reflet de leurs performances, à la hauteur et au prix de leurs efforts fournis et non le contraire. Et ne pas compter sur des antivaleurs pour réussir afin d’éviter d’éventuelles sanctions y afférentes. Il en est de même pour les intervenants aux centres, à qui il a demandé de se comporter en des véritables professionnels et dans le respect de l’éthique et de la déontologie en cette matière.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire