Au cours d’une interview accordée à la ronde info, le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1 Luc Gbaweza Kabango dégage une nette différence entre l’Education pour Tous et l’Education à la Nouvelle Citoyenneté. Invitant tous les acteurs éducatifs à jouer leur rôle pour que l’éducation à la Nouvelle Citoyenneté produise des bons fruits dans l’avenir.
<<Ne pas confondre l’Education pour Tous à l’Education à la Nouvelle Citoyenneté. L’Education pour Tous concerne une éducation largement inclusive. C’est à dire une éducation dans laquelle on prend compte de tous les enfants. Normaux, même tous les enfants vivant avec handicap , les enfants autochtones et d’autres couches sans tenir compte des langues , des races , des origines , des religions et autres. Là on prône l’obligation des parents et de l’État, d’assurer l’éducation à tout enfant sans distinction et sans discrimination aucune. S’agissant de l’Education à la Nouvelle Citoyenneté, elle prône l’inculquation des valeurs morales et éthiques à tout enfant dans une société pour lui permettre de vivre une vie vertueuse. Et surtout d’aimer sa patrie, d’aimer et de respecter tout ce qui est bien public, commun et aussi avoir de l’éthique vis à vis de sa société et de lui même. Savoir comment il va se comporter puisque au delà de ce que nous pouvons avoir, comme connaissance scientifique à transmettre à l’enfant,>> explique le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1.
Il ajoute que si cet enfant n’a pas les valeurs éthiques avérées, il ne va pas bien évoluer dans la société, quel que soit son intelligence, quel que soit sa brillance sur le plan coefficient intellectuel, ou ses résultats obtenus en classe au terme de ses années d’études supérieures, universitaires ou même professionnelles , il ne vaudra rien.
Il poursuit que l’éducation à la Nouvelle Citoyenneté est une bonne dose des valeurs morales, des moeurs que l’enfant ou le futur responsable, le futur dirigeant doit acquérir pour lui permettre de mener une vie qualitative dans la société. Au respect des normes établies par la constitution, d’autres lois et les textes réglementaires. Il poursuit: l’Education Civique et Morale est une discipline qui vient renforcer l’Education à la Nouvelle Citoyenneté.
Puisque la nouvelle patronne de l’Education à la Nouvelle Citoyenneté vient de prendre ses fonctions, nous souhaiterions comme nous l’avions émis autrefois, lors de nos assises de la revue annuelle de performance, que l’on cherche à modifier le contenu du programme de l’Education Civique et Morale pour donner plus du tonus a cette discipline. Et même pourquoi pas faire de cette discipline une branche d’option, lui accorder une grande pondération qui permet à ce que l’enfant ne puisse pas seulement considérer ce cours là, comme un cours qu’on doit seulement étudier pour avoir des points .Mais un cours qui lui inculque toutes les valeurs nécessaires. Pour lui permettre de bien vivre dans sa vie professionnelle et pour tout le reste de sa vie>>, dit le Numéro un de l’EPST Nord Kivu 1.
Selon lui, si l’enfant n’est pas suffisamment encadré sur le plan de l’éthique et de la morale, les conséquences sont toujours fâcheuses dans la société. D’où le soutien de la vision et l’engagement du Chef de l’État, qui a pris à bras le corps le Ministre d’Etat en charge de lEducation à la Nouvelle Citoyenneté , pour que nous puissions changer la donne. Partant des différents exemples aujourd’hui, où l’on voit l’enfant manquer du respect envers son enseignant. Selon le Directeur, le parent a sa part de responsabilité, car cela n’a pas existé à l’époque de Mobutu.
Luc Gbaweza Kabango demande aux parents d’envoyer tous les enfants à l’école. Normaux ou vivants avec handicap, car tous en ont droit et leur vie en dépend. Affirmant même qu’un suivi permanent sur l’Education a la Nouvelle Citoyenneté se fait à travers la mention conduite sur le bulletin de l’élève et autres.
La rédaction.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.