Nord Kivu/ Enseignement : Deux semaines d’intinerance dans des écoles, Luc GBAWEZA KABANGO promet de corriger les erreurs du passé

À partir du mois de mars, je vais décréter un contrôle général dans toutes les écoles, pour essayer quand même de m’assurer du respect des instructions. Puisqu’on ne les négocie pas. On les exécute. Les écoles qui ne vont pas se conformer aux instructions sur le port de l’uniforme seront sanctionnées. Malgré cela, les activités scolaires vont bon train dans la province éducationnelle Nord Kivu 1

Propos du Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO après les itinérances, effectuées dans des écoles sous sa responsabilité. Où il est allé palper du doigt la réalité sur le fonctionnement normal des établissements scolaires, mais aussi le respect des instructions. Notamment celles en rapport avec la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le Chef de l’État, mais aussi la lutte contre les anti valeurs. << Les itinérances durant les deux dernières semaines ; la semaine finissante et celle écoulée avaient coïncidé avec les examens du premier semestre au niveau du secondaire. D’une manière générale, les examens se sont très bien déroulés c’est à dire sans incident. Il n’y a pas eu interruption des activités scolaires jusqu’à clôture des examens. La date indiquée par le calendrier scolaire c’est à dire le 15 février 2024. Après quoi, vous avez constaté que la ville est calme. Il y a eu quand même une détente de deux jours, comme moment de transition entre le premier et le second semestre. C’est ce lundi 19 février que les activités vont devoir reprendre normalement. Cette détente s’est élargie au niveau de l’enseignement primaire et maternelle,>> explique le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO.

Ce dernier explique également l’itinérance comme étant une activité ordinaire, puisqu’elle a été décrétée par le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony MWABA KAZADI depuis l’année dernière, ça évolue normalement. Chaque mercredi, tous les responsables du système éducatif descendent sur terrain. Pour s’enquérir du fonctionnement normal des établissements scolaires, aussi le respect des instructions, notamment celles en rapport avec la gratuité de l’enseignement primaire, décrétée par le Chef de l’État, mais aussi la lutte contre les anti valeurs.

Le numéro un de l’EPST Nord Kivu 1 a constaté qu’il y ait des incompréhensions dans toutes les écoles en place. La première de ces incompréhensions se situe au niveau du non respect de l’arrêté du Gouverneur en matière de la fixation des frais scolaires, aussi de la circulaire du Ministre y relatives.

<< Vous comprendrez que tous les frais sont fixés et perçus en monnaie locale, c’est à dire en francs congolais. Quand vous sillonnez les écoles, vous trouverez les livres de caisse, les cahiers de perception et les carnets de perception, que tous les frais sont perçus en dollars. Les Chefs d’établissement se permettent même de dire qu’ils perçoivent ces frais en dollars, compte tenu du taux de change sur le marché. Alors que les instructions ne prévoient pas le taux de change. Que ça soit la circulaire du Ministre, que ça soit l’arrêté du Gouverneur,>> précise cette Autorité scolaire. Et d’ajouter que nous devons accorder plus de valeur à la monnaie nationale qu’à la monnaie étrangère.

Également les instructions en rapport avec le port de l’uniforme bleu et blanc ne sont pas respectées par toutes les écoles. << L’on observe dans toutes les écoles cette déviation des instructions. Je peux dire, les uniformes que les enfants portent ne répondent pas aux instructions. Pour la plupart, c’est le noir et blanc. Dans d’autres écoles le blanc. J’ai été dans des écoles où les enfants portent le blanc. Il y en a celles où les enfants portent le rouge, jaune et autres. Je trouve au moins qu’on doit arrêter cette pratique nonchalante puisqu’elle fait transgresser les instructions,>> martèle le Directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 1.

Luc GBAWEZA KABANGO a également profité de cette occasion pour parler de la journée du 17 février 2024 où ils ont organisé à Goma des épreuves préliminaires, en attendant les examens d’état. Trois cent dix neuf candidats sont dans la course pour cette édition 2024, en ce qui est de la province éducationnelle Nord Kivu 1.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire