Le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1 Luc GBAWEZA KABANGO s’est entretenu ce mercredi 17 avril 2024 avec les chefs d’établissements et autres acteurs intervenant dans ce domaine en territoire de Nyiragongo. Il a été question d’éclairer certaines zones d’ombres qui existaient chez les chefs d’etablisssements, et voir comment trouver des solutions. Ils étaient des centaines des participants qui ont répondu à ce grand rendez vous.
<<Je suis très satisfait. Je sors de cette réunion très satisfait. D’abord les chefs d’établissements ont répondu à notre invitation. La réunion a été axée plus sur la vulgarisation des instructions officielles, mais aussi la sensibilisation des chefs d’etablissement à la préparation efficiente des élèves, qui sont candidats aux évaluations certificatives nationales. Mais aussi ceux qui sont dans des classes montantes, puisqu’il y a aussi les examens de fin d’année qui les attendent. Nous avons fait notre tâche. Je pense qu’au retour des chefs d’établissements dans leurs écoles, ils vont se remettre en ordre de bataille, pour qu’ils puissent préparer de façon efficiente tous les candidats aux examens d’état; au TENASOSP et à l’ENAFEP, mais aussi préparer les enfants dans les classes montantes, à affronter avec succès les évaluations de fin d’année scolaire qui les attendent, >>explique le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1 Luc Gbaweza Kabango.
Il met également l’accent particulier sur le port de l’uniforme bleue blanc et le respect de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires. Surtout la fixation et la perception des frais en monnaie locale, aussi le respect du seuil de fixation des frais, tel que retenu dans l’arrêté de l’autorité provinciale<<. Puisque nous avons trouvé que de part et d’autres, les chefs d’établissements ont débordé et ne respectent pas la devise nationale. Ils perçoivent les frais en dollars, ce qui n’est pas permissible. Nous avons eu à recadrer la situation. Nous avons aussi mis l’accent sur le respect de l’autorité précise Luc GBAWEZA KABANGO.
À la question de savoir si le peu de jours qui restent, lui permettra de faire ûn suivi permanant des activités , celui ci a dit qu’il est là pour veiller sur l’exécution à bon escient du calendrier scolaire. <<Comme je venais de le dire dans la réunion, au primaire, nous n’avons plus que 45 jours des activités pédagogiques qui restent. Puisque le reste des jours seront consacrés aux examens, aux calculs des points. Et la proclamation interviendra le 2 juillet. Tout comme au niveau du secondaire , il ne reste que 32 jours d’activités pédagogiques . On a plus de temps à perdre et à commettre aussi de l’erreur,>>martèle le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1.
Il demande de tout faire, pour voir comment on va chuter en douceur<<. <<Je pense que pour les jours restant, nous allons un peu abandonner le bureau et être plus dans les écoles,>> rassure t il.
Différentes questions ont été posées par les participants, auxquelles l’orateur a répondu de manière satisfaisante. Il s’agit notamment des questions liées au calendrier scolaire, au sort qui attend des élèves et enseignants déplacés de guerre, à la viabilité des écoles tant publiques que privées, à certaines incompréhensions observées en milieux scolaires et autres.
Signalons que tout le monde; sous proved, inspecteurs, coordinateurs, promoteurs des écoles et chefs d’établissements ont été unanimes, à se battre bec et ongle pour que l’année scolaire 2023-2024 s’achève normalement.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.