Goma: L’ISDR/ GL forme un homme complet,  une femme complète( Joseph Kitaganya )

Au cours d’une interview accordée à la ronde info, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Grands Lacs  Professeur Docteur Joseph Kitaganya invite les parents à envoyer leurs enfants à cette Institution d’enseignement supérieur et universitaire. Qui offre un enseignement de qualité, où l’on forme un homme  complet et une femme complète. Car les enseignements que l’on dispense à l’ISDR/ GL auront des répercussions dans l’avenir de l’enfant.

Il l’a dit après avoir participé à une journée organisée par les universités de Goma. Qui avaient réuni les jeunes finalistes  des établissements secondaires catholiques.

<<J’étais avec le Doctorat Chef des travaux Sauli Musavuli accompagnaient par quelques étudiantes et étudiants. C’était une occasion effectivement de parler de l’ISDR/ GL. Ce qu’il est, ce qu’il pense êtrece qu’il organise et ce qu’il pense organiser, passant par quelques perspectives. Les finalistes ont salué très chaleureusement la présence de l’ISDR/ GL, quand nous avions parlé de nos options. Notamment Planification Régionale, Internationale et Continentale. Quand on a parlé de Gestion des Entreprises, de l’Environnement, Développement  durable. Ils étaient très émis. Quand nous leur avons partagé  nos expériences, nos sorties professionnelles. Quand nous leur avons dit désormais, la pratique prend plus de place à l’ISDR/ GL que les théories. Ils étaient très émerveillés. Quand ils ont commencé les épreuves de l’Examen d’Etat le lundi, nous avons mis à leur disposition quelques étudiantes et étudiants en terme de leurs aînés, pour essayer de les expliquer ce que nous faisons à l’ISDR/ GL>>, explique le Directeur Général de l’ISDR/ GL.

Joseph Kitaganya pense que c’est au nom de naïveté, que le parent peut amener son enfant dans un établissement qui n’est pas même reconnu par Kinshasa. Et qu’il s’agit d’une perte de l’argent, de temps et des énergies.<< Au nom de l’ISDR/ GL, nous sommes entrain de sensibiliser les finalistes en ces termes. Si vous voulez commencer votre formation universitaire, ne cherchez pas à vous inscrire dans n’importe quelle institution. Nous insistons par rapport à l’ISDR/GL,  en disant que celui qui veut faire cette institution est mieux placé parce qu’elle offre une formation de qualité, qu’on ne retrouve pas dans d’autres universités de la place. Il y en a d’autres qui sont comptés au bout des doigts>>, précise cette Élite intellectuelle du Nord Kivu.

S’agissant des étudiantes et étudiants qui manifestent des comportements inhumains, en déchirant même les uniformes des élèves finalistes , Professeur Docteur Joseph Kitaganya  réplique que des tels comportements n’ont jamais existé à l’ISDR/ GL depuis qu’il a pris le bâton de commande. Il salue même la décision du Ministre de l’EPST qui a formellement interdit des telles pratiques.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire