Goma/ISDR/ GL: Safari Ayobangira satisfait après la réunion avec le comité de gestion, bien que beaucoup reste à faire

J’ai eu d’abord à féliciter le comité de gestion pour des  initiatives. Nous ne nous impliquons pas dans la gestion quotidienne. On a essayé de redonner le coup de pouce. Nous voyons réellement que nous avons fait des bons choix. Le fait de laisser un comité agir en toute responsabilité. Cela nous a montré qu’il est à mesure de prendre des initiatives qui relèvent l’institution. Nous espérons que si nous continuons sur cette même lancée, et que par la grâce de Dieu la sécurité revient, il y a quand même un avenir prometteur pour l’institution.

Propos du président du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur de Développement Rural des Grands Lacs,  ISDR/ GL/ Goma Safari  Ayobangira, à l’issue d’une séance de travail avec le comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.

<<Nous nous réunissons d’une façon semestrielle c’est a dire deux fois l’an. C’est pour faire l’évaluation des activités. Nous avons eu des rapports des activités académiques. Notamment des rapports financiers et administratifs de l’année en cours. Et la projection du budget pour ce qui est de l’année académique à venir.>>, dit le président du Conseil d’Administration.

S’agissant de différentes sorties académiques des étudiantes et étudiants organisées par l’ISDR/ GL à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays,  dans le cadre des stages, Ayobangira dit être satisfait des résultats que ces derniers produisent. Malgré le contexte de la guerre dans certains territoires du Nord Kivu notamment Masisi et Rutshuru qui sont leurs milieux de pratique: <<Nous avons eu même à avoir comment entretenir l’esprit pratique au sein même de l’ISDR/ GL. Cette année même, nous avons commencé le partenariat à l’extérieur. Nos étudiantes et étudiants sont en quelque sorte devenus des étudiants internationaux. Ils continueront à avoir la chance d’échanger avec d’autres étudiants pour qu’ils viennent aussi essayer d’elever les niveaux de nos étudiants en général>>,explique l’honorable Safari Ayobangira.

Quant aux différentes productions agro- pastorales observées au sein de l’ISDR / GL, ce dernier pense que c’est une force pour cette institution de miser  sur la pratique en même temps que sur la théorie. Et  c’est à encourager. Et voudrait que d’autres domaines emboîtent les pas, notamment la planification, l’administration et le développement rural. Ajoutant que d’autres activités sont organisées en dehors de l’enclos de l’ISDR/GL. Cette institution est prête à accompagner les déplacés de guerre,  qui sont à proximité à travers ses différents canaux tels ses organisations partenaires et autres. Il  promet de continuer  le partenariat avec les étudiants, de le renforcer même. À chaque étudiante et étudiant, une porte de sortie dans son domaine là où il peut aller exercer la pratique de ce qu’il a appris.

Signalons que la journée du 30 juin à l’ISDR/ GL s’est clôturée par un match de football. Où cette institution  a livré un match contre l’ISIG. Qui s’est soldé sur un score de 4 buts à 3 buts en faveur de l’ISDR / GL

Professeur Docteur Joseph Kitaganya Directeur Général de cette institution donne ses sentiments de satisfaction: <<Je ne peux qu’exprimer un sentiment de joie. C’est vrai, l’objectif poursuivi n’est pas de gagner ou de ne pas gagner. C’est vraiment une rencontre qui à partir d’elle, une relation peut se nouer. Comme l’ISDR/GL vient de gagner l’ISIG/ Goma, moi entant que Directeur de l’ISDR/’GL je ne peux que me jouir de cette victoire. Je ne peux que me sentir à l’aise parce que non seulement il y a de la qualité de formation à l’ISDR/ GL/ Goma, mais je vois qu’il y a aussi la qualité sportive. En mariant la science au sport, ça ne peut faire qu’une fierté de l’ISDR/GL, explique Joseph Kitaganya entouré de ses joueurs.

Il  insiste; cette activité para- académique est en même un signe de matérialiser la collaboration qui caractériserait nos institutions d’enseignement supérieurs et universitaires.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire