Goma: L’éradication de l’insécurité est une affaire de tous, en commençant par les autorités congolaises

Professeur Docteur Joseph Kitaganya appelle le gouvernement congolais à bien jouer son rôle, pour le rétablissement de la paix dans la ville de Goma en particulier,  et sur toute l’étendue du Nord Kivu en general. La  communauté internationale ayant  déjà  montré ses limites quant à ce.  À la population, de continuer à incarner des valeurs telles, l’hospitalité et même la solidarité qui ont toujours  caractérisé l’Afrique noire dans le temps.  Tout le monde devra mettre la main à la patte, la securité étant une affaire de tous.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma. Réagissant par rapport  à la recrudescence de l’insécurité ce dernier temps,  dans la ville de Goma et ses environs.

<<Aujourd’hui avec l’exode rurale , qui en grande partie peut être justifiée par l’insécurité à repetition, qui persiste dans nos milieux d’origine. Je pense à une partie de Masisi et ailleurs. C’est des gens parfois qui vous viennent avec cette mentalité. Ils viennent de vivre des attrocités,  viennent de vivre du banditisme. Ils viennent d’assister à des scènes des tueries. Effectivement quand ils viennent, parfois ils n’ont pas du job. Ne savent pas parfois comment vivre. Pour eux, tous les moyens deviennent bons, comme dirait Machiavel, pourvu qu’ils subsistent>>, explique Professeur Docteur Joseph Kitaganya.

Il pense que l’Etat congolais est le premier responsable, mais la population est la deuxième, dans la mesure où,  si chacun faisait ce qu’il pouvait, ça pourrait aussi aider, pas à  éradiquer ce fléau, mais à le diminuer. Comme à l’époque du Colonel Job Alisa comme commandant de la ville et son adjoint le Colonel Masengo.  Il appelle la population à l’hospitalité mais aussi à la solidarité. <<Quand vous interrogez l’histoire de nos aïeux, quand vous interrogez ceux qui ont même fait de notre identité de Muntu, c’était la solidarité. Personne ne pouvait voir l’autre souffrir. Aujourd’hui quand l’autre souffre, on est content. Si on appliquait la solidarité telle que nous léguait par nos ancêtres, ça pouvait nous aider aussi. Pourquoi? Ceux qui pratiquent ce banditisme ne sont pas des étrangers en grande partie.  Ce sont nos frères, nos cousins, nos parents, nos petits frères et autres,>> précise Joseph Kitaganya. Il insiste aussi sur la conscientisation des gens, se rappelant de feu Cardinal Malula qui disait : < vaut mieux mourir que de  sacrifier la verite>>. <<Jusqu’aujourd’hui, c’est quand même rigolo, quand vous entendez Kagame dire , c’est l’affaire des congolais, pendant que les médias nous montrent déjà des tenues du Rwanda,>> précise le Directeur Général de l’ISDR/GL.

Il revient sur la sensibilisation de tous,  pour  la recherche de la paix , la securité , en commençant par la base jusqu’au sommet, notamment à partir de la famille, nyumba kumi, chef d’avenue, chef de cellule jusqu’au sommet.

Par rapport à cette insécurité qui a longtemps endeuillée la ville de Goma en particulier et la province du Nord Kivu en général, cette Élite intellectuelle se rappelle des compatriotes congolais en détresse  dans des camps  des deplacés. Qui en premier lieu devraient bénéficier de l’hospitalité, et même de la solidarité de leurs freres.  Il se rappelle également des événements malheureux à Kiwanja/ Rutshuru où il a vu de ses propres yeux  certains notables et autres leaders de la place tués.

Il  a toutefois insisté sur l’importance du cours de l’education à la citoyenneté, pour essayer de répondre tant soit peu à ce fléau qui gangrène la société congolaise en général , et celle du Nord Kivu  depuis annees.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire