Goma: Célèbre la journée de Papa Simon Kimbangu et de la conscience africaine

Exif_JPEG_420

Le 6 avril de chaque année pour ceux qui connaissent la doctrine Kimbanguiste, c’est la journée de la Libération de l’homme noir, parce qu’à travers Papa Simon Kimbangu, qui a reçu la mission de Jésus Christ de libérer l’homme opprimé d’une façon générale et l’homme noir en particulier.  C’est aujourd’hui qu’il a commencé son ministère evangelique, spirituel et prophétique.

Propos du Révérend Charles Mayombo inspecteur provincial de l’église Kimbanguiste, au cours d’une interview accordée à la presse,  à l’occasion de la célébration de la journée Papa Simon Kimbangu et de la conscience africaine,  ce 6 avril 2024 à Goma en province du Nord Kivu .

À la question de savoir quel est le message à la population du Nord Kivu à cette période d’insécurité grandissante, ce serviteur de Dieu a répondu en ces termes: <<Il est tout à fait normal parce que Dieu l’avait souligné à travers les écritures saintes; que mon peuple périt par ignorance.  Parce que quand vous n’avez pas la connaissance, nécessairement vous devez rencontrer des moments difficiles. Vous devez en fait marcher dans la tenebre. Le peuple congolais jusque là doit se reveiller, doit savoir le bien fondé de Papa Simon Kimbangu. Il est venu pour libérer l’homme noir . Si réellement le peuple congolais, que ça soit les gouvernants , que ça soit la société civile, si dit moins ils avaient un idéal , ils allaient voir Papa Simon Kimbangu, à Nkamba vers Jérusalem , exposer les problèmes que nous connaissons. On devrait trouver une solution dans l’amiable. On ne devrait pas connaître la guerre où nous sommes. L’égluse Kimbanguiste est une église non violente ,explique l’inspecteur provincial de l’église kimbanguiste.

Il ajoute que Papa Simon Kimbangu a obtenu la liberté de l’indépendance du Congo et des pays Afficains, pas par les armes materielles, mais par des armes spirituelles, c’est à dire par là prière , par la foi. Surtout la détermination et le sens élevé du patriotisme.<< On ne peut pas encourager les jeunes de marcher ou bien de prendre les armes, soit disant que c’est le moyen de se liberer.   Nous avons un idéal, nous avons un visionnaire. Si dit moins toutes les forces vives de la RDC devraient converger dans le même sens, aller voir le père spirituel Simon Kimbangu Kyangani à Nkamba nouvelle Jerusalem, on allait trouver une sokution. Dans le contexte dont nous nous retrouvons actuellement, aujourd’hui nous célébrons une 3ème anniversaire du ministère de Papa Simon Kimbangu. Ensuite c’est le premier anniversaire depuis que le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a décrété la journée du 6 avril comme feriée, chômée et payée. Voilà la raison pour laquelle, nous sommes rassemblés avec les gouvernants de la province et toutes les forces vives de la ville de Goma, de manière à honorer et à reconnaître le combat de Papa Simon Kimbangu, ainsi que la conscience africaine .Nous devons promouvoir la valeur noire  de notre culture sur le baptême des églises chrétiennes,>> explique l’inspecteur de l’église Kimbanguiste .

Cette cérémonie de grande envergure a connu la participation de plusieurs invités, parmi les quels les autorités politico administratives et militaires, différents organisations de la sociétés civiles, les médias et autres.

Agrémentée par la fanfare Kimbanguiste , des danses et autres ont été exhibés par les fidèles de l’église Kimbanguiste et autres invités présents à cette ceremonie.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire