A son accession à l’indépendance, le 30 juin 1960, la RDC est confrontée à des crises récurrentes notamment les guerres, les rebellions et l’instabilité politique dont l’une des causes et la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.
Ces crises ont influé négativement sur le fonctionnement de l’administration publique, et de l’administration territoriale en particulier.
Différentes réformes ont été opérées tant sur le plan politique qu’administratif.
En dépit de la multiplicité de ces réformes, la province du sud Kivu en particulier qui est une composante politique et administrative court encore un problème de la mise en œuvre du processus de la décentralisation qui n’est pas encore effective et cela cause des préjudices financières au gouverneur de province.
Pour mieux assurer sa mission pourtant, la province est dotée de la personnalité juridique (autonomie de gestion) pourquoi la rétrocession n’est pas régulière ? Et pourtant, la constitution donne la prérogative au gouverneur de faire une retenue à la source.
Le blocage serait Kinshasa en complicité avec les régies financières de la province du Sud Kivu.
Pouvez vous vous imaginez qu’à la Direction Générale des Douanes et Assises DGDA, un conteneur paie 8000$ mais le trésor public bénéficie seulement de 2000$ et le reste dans les poches des responsables des régies financières en province et de leurs hiérarchies à Kinshasa ?
Pourquoi n’est pas laisser au gouverneur son autonomie ? Le 40% de retenue à la source, pourquoi Kinshasa s’y accroche ?
.
Chers députés provinciaux vous devez connaître votre rôle, l’Assemblée provinciale est l’organe délibérant, l’autorité budgétaire de la province.
Au lieu d’aller dans la rue, faite le contrôle dans tous les régies financières au Sud Kivu sans complesance, corruption, opération retour vous verrez que vous allez aider son le gouverneur Théo Ngwabidje à maximiser les recettes de la province.
La boucherie financière s’opère dans ces régies financières en province. L’organisation et le fonctionnement des services publics, établissements et entreprises publics provinciaux revient à la compétence de l’Assemblée provinciale et l’exécutif deux institutions phares de la province du sud Kivu.
Kinshasa n’engouffrer pas les entités territoriales décentralisées.
Tribune d’Eugène Mubalama, jeune Patriote du Sud Kivu et Membre de la Dynamique 40% retenue à la source.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.