Goma: La FENAPEC attend l’allégement de la fiscalité après l’installation du nouveau gouvernement

Au cours d’une interview accordée a la ronde info, la Directrice de la Fédération Nationale des Artisanats Petites et moyennes Entreprises Congolaises  FENAPEC en sigle madame  Clarisse Kanyere rappelle leur memoradum deposé auprès du gouvernement congolais les mois derniers, lors de sa mission  effectuée à Kinshasa. L’essentiel du contenu de ce memorandum concernait  le plaidoyer  auprès de différents ministères  et opérateurs economiques, c’est à dire  avoir un certain allègement pour,  ce qui est des taxes , impôts vu la situation sécuritaire dégradante en province du Nord Kivu.

<<Ça ne peut pas se comprendre qu’un opérateur économique dans la situation où on est au Nord Kivu, puisse payer la même taxe qu’un opérateur à Lubumbashi par exemple ou à Kinshasa ou méme à Matadi, où il n’y a rien comme guerre. Et qu’on puisse faire payer tout le monde la méme chose>>, précise madame Clarisse Kanyere.

Elle poursuit que plus de 40 taxes pèsent sur leurs activités et que si on enlève certains, ça peut alléger la situation socio économique dans laquelle vit la population. Elle évoque également la Taxe sur la Valeur Ajoutée qui est à charge du consommateur en violation avec la loi. À part la TVA, il y a d’autres taxes qui pèsent sur les activités des opérateurs économiques, surtout qu’il n’y a ni entrée ni sortie à Goma. <<À cette TVA, ajoutons le bordereau de banque, la patente, la DGRNK, l’impôt foncier et autres.,>> explique la Directrice de FENAPEC.

Au  gouvernement congolais, qu’on donne aux Petites et Moyennes  Entreprises deux ans d’installation sans payement. C’est après ces deux ans qu’ils peuvent s’acquitter de leurs obligations.

S’agissant des difficultes, Madame Clarisse Kanyere  pense que l’Etat congolais devrait indemniser les familles des transporteurs, dont leurs véhicules ont été incendiés au niveau de Béni, prendre en charge les survivants.  Cela est couché dans le memorandum. Enfin cette syndicaliste pense que la relation entre son organisation  FENAPEC et les autres syndicats est au bon fixe.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire