Il y a lieu de relever les défis, par rapport à la misère que connaît la population du Sud kivu. Cela est dû à l’exode rurale et autres .Tout peut cesser, si le gouvernement pouvait s’investir dans le desenclavement de la province du Sud Kivu . C’est à dire connecter les territoires de notre province à leur chef lieu. C’est la raison même de porter son choix sur le candidat sénatorial Ntalushika Nyakeru Joe qui incarne cette vision, dont je suis son deuxième suppléant.
Propos de l’Ingénieur Byeka Moligi Mabanze Patient au cours d’une interview accordée à la ronde info, ce lundi 8 avril 2024 à Goma chef lieu du Nord Kivu .
Ce cadre du regroupement politique AB50 de son Excellence Julien Paluku insiste par le fait que, l’Etat congolais devra permettre que toutes les voies de communication soient accessibles par la population locale. Il poursuit que l’exode rurale qui se manifeste, les conditions de vie précaires de la population pouvaient cesser et permettre au secteur informel d’être valorisé. <<Un agriculteur cultive et sait qu’il va vendre dans un endroit accessible, par rapport aux consommateurs qui sont présents dans les milieux urbains>>, précise Byeka Moligi Mabanze Patient.
Ce jeune leader de la province du Sud Kivu pense que le gouvernement congolais devra rétablir la sécurité au niveau local, pour permettre à ce que les routes de desserte agricole, soient accessibles aux agriculteurs. << Quand il y a la securité, les gens doivent vaquer à leurs occupations quotidiennes. Quand il y a la securité, les gens vont se déplacer n’importe quand et n’importe où, précise t il. Et d’ajouter que le bon état des routes, doivent permettre aux agriculteurs de se déplacer avec leurs produits pour aller les vendre aux marchés urbains.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.