Goma: Gbaweza Kabango Luc veut que l’année scolaire 2023-2024 s’achève normalement

D’un coté, au niveau des écoles, nous avons  des défis en rapport avec la gestion efficiente du contenu du calendrier scolaire . Puisque vous savez, le temps nous file. Nous devons maintenant commencer à préparer comment chuter en douceur avec l’année scolaire 2023-2024.  Il a été question que nous puissions passer en revue le calendrier scolaire . Voir ce qui est déjà réalisé et ce qui reste à faire. Bientôt le 6 mai sera le déclenchement du déroulement des activités des évaluations certificatives nationales, hors session. S’en suivra la passation de l’ENAFEP,  la session ordinaire et autres . Nous allons chuter par la série des proclamations des résultats de fin d’annee.  Là nous sommes le 2 juillet et la clôture de l’année scolaire.

C’est l’essentiel d’une série des itinérances qu’à effectuées le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1 GBAWEZA KABANGO Luc, se confia au micro de la ronde info ce vendredi 12 avril 2024 à Goma.

Selon lui, ces visites sont des activités prévues dans l’agenda de la Direction provinciale conformément à ses attributions , tels que définit dans le job description de l’EPST. Et qu’il est demandé à ce que le Directeur de la province éducationnelle ne soit pas seulement au bureau, mais qu’il puisse faire le terrain, pour bien connaître son entité ou sa juridiction  éducationnelle.

Il dit aussi  avoir rappellé le respect des instructions aux ches d’etablissement qui étaient  réunis dans la salle du collège Mwanga, après avoir effectué ces  itinérances. Il  s’agit notamment du port de l’uniforme bleus blanc, faire respecté l’arrêté du gouveur fixant les frais scolaires et autres. Et promet le  suivi jusqu’à la fin de l’année scolaire. Même si l’exécution ne peut pas  être à 100%, au moins  à 60% en attendant l’année scolaire prochaine.

Partout où le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu1 était passé, un accueil délirant lui a été reservé. C’est l’exemple du Chef du personnel de la coordination de la CBCA, monsieur Gérard TUVER : <<Nos impressions sont très positives parce que c’est rare que le Proved vient rendre visite. Nous sommes très flattés par sa présence . Je crois que le coordinateur vous dira la même chose. Nous sommes vraiment satisfaits de sa visite. Si les autres emboîteraient les pas, comme vient de faire le Proved, on serait content. C’est bien que le Proved sache comment nous teavaillons>>, se réjouit le chef du personnel de la coordination de la CEBCA au Nord Kivu Gérard TUVER. Il en a été de même pour les écoles privées agréés affiliées au CEPACO qui ont exprimé leur raz le bol par rapport aux comportements  observés dans le chef de certains inspecteurs. Le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1  GBAWEZA KABANGO Luc  a promis de travailleur avec l’Inspecreur Principal Provincial dans la recherche d’une solution à cette préoccupation . La même joie a été manifestée  par la coordination de la CEBCE, le complexe scolaire Alfadjiri et autees.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire