Goma: L’école pour la paix vient d’organiser différentes activités culturelles ce 1 mai 2024

Exif_JPEG_420

L’école pour la paix a organisé ce mercredi 1 mai 2024 une série d’activités dans  l’enceinte de Virunga quartier l’une des écoles de la ville de Goma. Vingt quatre écoles de la province du Nord Kivu ont participé à cette cérémonie.  Des activités telles que sketchs, poèmes, chansons , danses et autres activités sportives ont été au rendez-vous.

Selon le  coordonnateur adjoint de cette  organisation Gashamba Habyarimana Emmanuel, l’école pour la paix a été conçue pour mettre fin à tous les conflits, à travers certaines activités d’encadrement, des dimensions qui se font selon les thèmes de solidarité , selon les thèmes de cohésion sociale. Et que sept thèmes avaient été choisis, enseignés par les animateurs spécialistes en théâtre et en mise en scène, dans 24 écoles au Nord Kivu.

Il ajoute que ces genres d’activités contribuent pour que le vivre ensemble reprenne,  les relations reprennent dans des milieux où les déchirements et les tueries ont lieu entre tribus. Ôù certaines tribus, certaines ethnies ne s’entendaient plus et se considéraient comme des ennemis des autres.

À la question de savoir si depuis que le projet a débuté il y a des changements positifs,  Gashamba Habyarimana Emmanuel le confirme :<< vous voyez les élèves de différentes tribus entrain de danser ensemble. Ils font la poésie ensemble, les sketchs ensemble. Ensemble ils produisent ce qu’ils ont reçu des animateurs de ces thèmes. Nos rapports le témoignent. D’ailleurs nous voulons bientôt laisser les animations aux enseignants progressivement pour la pérennisation de ces activités de ce projet.>> Précise Gashamba Habyarimana Emmanuel.

Rappelons qu’il y a plus de 5 ans qu’une désolation avait emporté trois provinces notamment le Nord Kivu , le Sud Kivu et l’Ituri. Des personnes comme Bosco  Ntaganda, Germain Katanga, Mathieu Ngojolu et autres avaient commis des violations des droits humains , des viols, des crimes de génocide et des crimes contre l’humanité . Amenés à la Haye, accusés d’avoir perpétré des massacres à grande échelle, la Cour Pénale Internationale a cherché des fonds pour essayer de rassembler tous les habitants qui ont connu des déchirements liés à toutes ces violations des droits humains. C’est ainsi que ce projet a vu le jour.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire