Goma: Quarante journalistes en pleine formation depuis ce mercredi 19 juin 2024

Poursuite de la formation des journalistes sur les techniques de production de reportages de grande qualité, sensible au conflit et au genre. Activité organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC / section du Nord Kivu en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC.

Selon la présidente de l’UNPC / Nord Kivu madame Rosalie Zawadi, cette activité a pour objectif principal de renforcer le processus de démocratisation en République démocratique du Congo à travers les médias professionnels, les médias pluriels dans un environnement favorable à la liberté de la presse, des médias qui sont sensibles au genre.

Pour la deuxième journée, les participants ont été édifiés sur les capacités locales pour la paix. Le journaliste doit être intelligent pour connaître les connecteurs  et les diviseurs pour bien faire son travail. Ils ont également été édifié sur le journalisme sensible au conflit . Sur ce, il est appelé à analyser la situation et le contexte du conflit pour demander une proposition de solution. Il doit éviter de nuire les parties au conflit , ne pas avoir de penchant, protéger sa source et autres.

Rappelons que quarante journalistes en provenance de Goma, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo participent à ses assises. Il en est de même dans d’autres territoires tels que Béni et Butembo.

Ces assises prennent fin ce vendredi 21 juin 2024.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire