Goma: Les activités scolaires évoluent normalement dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1( Luc NGBAWEZA KABANGO)

Je peux dire que pour l’instant, il y a de l’ordre dans la province. Nous assistons à un retour au calme. Puisque quelques semaines avant, la province était agitée par rapport à un afflux des élèves déplacés . Nous avons déployé un effort avec le concours de nos partenaires,  surtout le gouvernement provincial qui nous a toujours appuyé, pour que nous puissions revoir toutes les classes qui étaient occupées par les déplacés internes d’un côté,  aussi l’intégration des élèves dans le circuit scolaire normal au niveau du Nord- Kivu 1

Propos du Directeur de la province éducationnelle Nord- Kivu 1 Luc NGBAWEZA  KABANGO au cours d’une interview accordée à la ronde info ce mardi 19 mars 2024.

S’agissant des itinerances, celui ci dit que  tout va bon train.<< Chaque mercredi,  nous sommes en itinerance. Et cela nous permet de dénicher certaines irregularites, des failles et chercher comment  y apporter des remèdes .  De tout côté , je pense que le système éducatif dans la province éducationnelle Nord Kivu 1 évolue normalement. Il n’y a pas à s’inquieter. Là où il y a des humains, le problème ne manque pas.  Mais on doit toujours chercher de solution,>>précise t il.

Concernant le suivi en rapport avec les instructions liées au port de l’uniforme bleue blanc par les eleves, Luc NGBAWEZA  KABANGO dit que la circulaire est en cours quant à ce. <<Très bientot, nous allons effectuer une mission conjointe de différents services de l’EPST au niveau provincial, pour descendre dans des écoles, s’imprégner du seuil de l’applicabilité. Nous allons voir quelles écoles ont respecté et lesquelles n’ont pas respecté l’instruction en rapport avec le port de l’uniforme, qui en fait n’est pas une innovation,>> précise le Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1.

Ce processus étant en cours, Luc NGBAWEZA KABANGO pense que c’est au terme de celui ci qu’ils sauront donner des précisions sur son applicabilité ou non.

S’agissant de l’arrêté fixant les frais scolaires scolaires en monnaie locale et non en monnaie etrangere, le numéro un de la province éducationnelle Nord Kivu 1 dit avoir fait sa part. Il  parle de la descente sur terrain et vérifier le seuil de l’applicabilité au niveau des ecoles. Il a transmis le rapport au gouverneur via sa conseillère principale en charge de l’education. Et qu’il reste au gouverneur d’en décider étant l’ autorité en province, qui est habilité à prendre des arrêtés à différents niveaux,  par rapport au fonctionnement des écoles en province.  Et qu’il n’a qu’à décider sur le sort des écoles qui ne respectent pas l’arrêté,  qui a été pris par lui même en date du 1 septembre 2023.  Concernant la collaboration entre la province éducationnelle Nord Kivu 1 et les autres services de  l’education en province, Luc NGBAWEZA KABANGO rassure qu’elle est au bon fixe.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire