Goma: Clôture du séminaire de formation sur les techniques de production de reportages de grande qualité , sensible au conflit et au genre

La formation des journalistes sur les techniques de production de reportages de grande qualité , sensible au conflit et au genre s’est clôturée ce vendredi 21 juin 2024 à Goma chef lieu du Nord Kivu.

Pour cette dernière journée, madame Florence Kavira  a exposé  sur certains points notamment, le genre et les médias. Il a été constaté au cours de cet exposé que les femmes présentent  une faible représentation dans les médias en province du Nord Kivu. D’où il faudrait fournir des efforts pour que celles  ci soient représentées à 50%.

Tuver Wundt représentant de Journaliste en danger JED a exposé sur la  désinformation ; impact et responsabilité sociale du journaliste. Il a fini par expliquer comment lutter contre les fausses informations.  Selon lui, il faut surveiller les conversations en ligne, vérifier les faits et les informations, élaborer un plan de communication de crise, établir la crédibilité, utiliser les médias sociaux et les outils numériques, tirer parti de la technologie, mesures juridiques et réglementaires, collaborer avec des organismes de vérification des faits, investissez dans le cyber sécurité, promouvoir l’éducation aux médias et autres.

À la fin de la journée les participants se sont composés en groupe de cinq personnes. Ces dernières se  sont choisies des thèmes, des sujets qu’ils vont travailler sous  format radiophonique ou sous forme d’un article. Des sujets qui touchent la vie sociale.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire