Goma: A part l’enseignement le Professeur Docteur Kitaganya s’intéresse au social de Nord Kivu tiens

Au cours d’une interview accordée à la ronde info ce dimanche 30 avril 2022, le Professeur Docteur Joseph Kitaganya et Coordonnateur de l’asbl Mutuelle d’ Épargne ensemble Devenons Riches se dit soucieux de la vie misérable que mènent un grand nombre de la population de Goma en particulier et du Nord Kivu en général.

Le Coordonnateur de MEDR Joseph Kitaganya.

 » En dehors d’être enseignant d’université, il y a lieu de s’intéresser au social. Comme nous sommes dans une conjoncture où les gens n’arrivent pas à nouer les 2 bouts du mois. Je me suis dis dans un premier temps, essayons de voir comment on peut aider par exemple les motards. Souvent on les tracasse parce qu’il y a manque de ceci ou cela. Je pense qu’ils seront à l’aise et pourront accéder à quelque chose « dit le Coordonnateur de MDR Joseph Kitaganya.

L’expérience m’à rendu sage, le Coordonnateur Joseph Kitaganya pense qu’il va attendre ses objectifs notamment aider la population à aller de l’avant.

La Mutuelle d’ Épargne ensemble Devenons Riches regroupe différentes associations notamment AMPT. AVEC, des agriculteurs et éleveurs, commissionnaires et autres.

Installée dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, la MEDR ira jusqu’au de là de la ville. Joseph Kitaganya évoque le cas du territoire de Nyiragongo où il compte mener des activités agro pastorales.

« C’est vraiment un sol volcanique par conséquent très fertile. Parfois certaines personnes ne sont pas au courant qu’on peut exploiter Nyiragongo se trouvant juste à côté de la ville de Goma. Avec cette dimension agro pastorales, on peut d’abord s’intéresser à l’agriculture et pourquoi pas à la poulailler. Mais aussi à l’intérieur de la MDR, il y a la dimension commissionnaire. Plusieurs commissionnaires ne sont pas sérieux tout simplement parce qu’ils ne sont pas formés » explique cette Élite intellectuelle du Nord Kivu.

Le Coordonnateur de MEDR insiste sur la formation des bénéficiaires parce que ceux qui possèdent de l’argent ne savent pas le gérer, mais aussi ceux qui n’en ont pas cherchent comment y accéder.

« Ceux qui n’ont pas de l’argent peuvent venir prendre une petite somme . Ils remettent juste un petit intérêt pour permettre au bureau de fonctionner, » révèle t il.

11$ suffisent pour adhérer à cette mutuelle d’épargne par rapport à ce qui se passe ailleurs où on exige 35$ pour la simple adhésion.

Signalons que la Mutuelle d’épargne ensemble Devenons Riches existe depuis un an alors que ses activités ont bel et bien démarré il y a de cela 5 mois dans la ville de Goma.

Juvénal Murhula

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire