À quelques jours avant la célébration de la journée nationale de l’enseignement en RDC, intervenant aussi par rapport à la journée internationale de la pédagogie célébrée la semaine dernière, madame Sophie Valinande porte parole des enseignants des écoles primaires publiques du Nord Kivu encourage ses collègues enseignants, pour le travail qu’ils continuent à abattre, malgré les conditions de vie, dans les quelles ils sont placés. Ce qui lui permettra de bien mener son plaidoyer auprès du gouvernement congolais, pour qu’ils soient bien rémunérer.
Cette enseignante de l’école primaire Kesheni de Goma l’à dit au cours d’une interview accordée à la ronde info.com
<< J’appellerai mes collègues enseignants à se sacrifier, à se donner corps et âme, parce que être pédagogue c’est une vocation. Étant une vocation, on a pas droit de faillir. On est obligé de continuer à aller de l’avant. se battre pour améliorer. Pour que ces enfants que nous sommes en train d’enseigner soient capables de continuer le même métier. Si nous essayons de faillir aujourd’hui, ces enfants n’auront plus le courage de tenir pour nous remplacer un jour. En se sacrifiant, nous ferons un effort pour pousser le gouvernement à jouer son rôle, celui de bien payer les enseignants,>> explique cette dame.
Bien avant, elle a expliqué ce que la journée pédagogique, la différence qui existe entre la pédagogie ancienne et la pédagogie actuelle, Sophie Valinande n’a pas manqué de fustiger le comportement de certains de ses camarades syndicalistes qui, arrivaient en Mbwela se sont habillés la peau des politiciens que celle des enseignants. Et de conclure qu’avec l’appui des ses collègues enseignants, ils trouveront gain de cause.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.