Goma: Les mesures prises devraient être appliquées et faire le suivi pour mettre un terme à l’insécurité ( Maître Alain Lumbala)

Exif_JPEG_420

Il ne suffit pas d’arrêter des mesures sans le moindre effort de suivi de ces mesures. À 18h, pas de circulation des motards. Au delà de l’absence des motards, on a arrêté la circulation. Que fait le gouvernement provincial, que fait la mairie de Goma et le Gouverneur lui même. Il fallait le déploiement des policiers, pour que ces derniers soient en même de couvrir tous les axes, pour permettre que la sécurité soit assurée.

Propos de Maître Alain Lumbala et acteur politique du Nord Kivu, au cours d’une interview accordée à la ronde info ce samedi 22 février 2024 à Goma

<<Il y a toujours une mesure de suivi pour l’applicabilité de ce qui a été prise comme décision. Aujourd’hui, nous sommes en train d’encaisser des morts. C’est pourquoi, il y a eu des attaques des sous commissariat de la police . C’est à dire, la mesure a été prise. Elle était bonne mais n’est pas efficace. Il faut l’accompagner d’autres mesures,  pour qu’elle soit efficace. Les tueries à Goma, ce n’est pas la première fois que nous en parlons. C’est une situation qui a longtemps durée. Comment l’autorité peut elle expliquer à la population une telle situation qui dépasse son entendement. C’est inacceptable,>>martèle Maître Alain Lumbala.

Il n’est pas d’accord que plusieurs axes routiers inondent des policiers de roulage, au lieu de les déployer dans des quartiers où se posent un problème sécuritaire. Et de se demander pourquoi un pléthore des policiers de roulage sur un axe, au lieu de les déployer dans des quartiers où le besoin sécuritaire se fait sentir.

Cet acteur politique appelle ça gaspillage des éléments pour assurer la sécurité de la population.<< Il faut que cette manière de faire soit revue, pour voir comment on doit couvrir la ville de Goma en terme de sécurité>>, précise Maître Alain Lumbala en même temps analyste politique en province du Nord Kivu.

S’agissant du rôle de la population pour qu’ensemble on puisse mettre un terme à l’insécurité grandissante dans la ville de Goma, Maître Alain Lumbala dit que celle ci est largement sensibilisée en la matière.: <<Si la population n’a pas confiance à ceux là qui assurent la sécurité, c’est parce que leurs mesures ne sont pas rassurantes. La population est là pour collaborer. Nous la sensibilisons tous les jours, pour qu’elle collaborent avec les autorités locales. Il ne faut pas que dans cette masure  nous puissions encore trouver des failles qui vont encore l’énerver. Parce qu’elle est déjà fatiguée. Tout en soulignant une certaine légèreté dans le chef de certaines autorités, qui laissent aux bandits, délinquants et autres barbares l’occasion de se comporter en maître absolu et insécuriser  la ville.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire