Une somme de 26 900.000.000 francs congolais est disponible dans le cadre de la rémunération des enseignants. À partir de cette somme, on a pu identifier les actions prioritaires à mener. Dans l’ensemble après beaucoup de discussions, cinq actions prioritaires dans le chapitre de DINACOPE c’est à dire la paie des enseignants.
Propos du secretaire provincial du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques et président de l’intersyndical du Nord Kivu Aaron SANVURA, au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma en province du Nord Kivu.
S’agissant de cinq actions prioritaires qui devraient être menées, il y a l’augmentation salariale de tous les enseignants confondus à tous les niveaux. Bien que c’est une légère majoration, mais elle a été retenue. La mécanisation de la prime de gratuité des enseignants des écoles primaires publiques. Vingt mille francs qui se trouvent sur les listings mais qui n’étaient pas perçus par les enseignants. La transposition des grades, c’est autour de 5 mille enseignants qui seront bénéficiaires du payement des grades transposeees. Le non payés parce que jusque là il y a un lot d’enseignants, surtout au secondaire et dans les bureaux gestionnaires qui sont déjà mécanisés mais non payes faute des moyens ou de budget.Neuf mille deux cent soixante six enseignants sont concernés par cette question sur toute l’etendue du territoire national. La 5ème action et la dernière concerne la retraite. Nous avons 45 mille enseignants qui sont éligibles à la retraite. Elle permettra qu’on puisse engager de nouveaux , qu’on puisse mettre les gens en retraite, pour qu’eux aussi à leur tour puissent bénéficier de cette prise en charge après la carriere. Au moins 5 mille enseignants le mois seront envoyés en retraite.
Le président de l’intersyndical Aaron SANVURA pense que le salaire reste modique par rapport à l’amélioration des conditions salariales des enseignants. Il ajoute qu’ils n’étaient pas aux negociations, il n’y avait pas de cahier de charge qu’on discutait. <<On devrait d’abord voir ce qui est dans la marmite et jugeait quoi faire. Le constat est que ça devient insuffisant. Nous avons interpelé le gouvernement à pouvoir améliorer sensiblement les conditions de vie des enseignants. Nous avons sollicité l’implication personnelle du Chef de l’etat, parce qu’il n’y a pas de nation sans éducation, il n’y a pas de nation sans enseignant>> , explique Aaron SANVURA.
Il précise qu’un cahier de charge est en gestation pour l’année prochaine, d’où le gouvernement congolais est appelé à améliorer les conditions de vie des enseignants. Cela pourra être discuté dans les assises du mois de juillet 2024.
Il a profité de cette occasion pour rappeler que la mutuelle de santé pour enseignant évolue normalement . Malgré les ennemis de cette initiative qui continuent à tromper les enseignants de ne pas adhéré à celle- ci. Elle couvre aujourd’hui 70% sur toute l’étendue de la province du Nord kivu . Aux enseignants, de ne pas prêter oreille attentive à ces ennemis de la MSPE, d’en bénéficier et leurs dependants.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.