Sur 1345 participants aux examens de fin d’année, 1258 ont réussi soit 93,4% et 89 élèves ont échoué soit 6,6%. De façon générale hormis les finalistes du secondaire, qui sont appelés à la patience en attendant la publication des résultats par notre ministère de tutelle.
C’est ce qui ressort du discours du Gestionnaire du Complexe scolaire La joie lors de la proclamation des résultats de fin d’année ce mardi 2 juillet 2024 à Goma.
Le gestionnaire du Complexe scolaire La joie Ndoole Bitoyire a profité de cette occasion pour féliciter les parents d’élèves qui malgré la situation de guerre, certains sont parvenus à s’acquitter de leurs tâches . Bien que d’autres ont manifesté un relâchement, ne voulant pas s’acquitter de leurs devoir, pour permettre à l’école de bien fonctionner.
Il a également salué les efforts qu’il ne cesse de fournir le Directeur de la province éducationnelle Nord kivu1, surtout par ses visites qu’il rend à cette école , ce qui n’a pas été le cas par ses prédécesseurs. Surtout son savoir faire et savoir être, mais aussi des multiples conseils qu’ils ne cesse de prodiguer en tant que parent.
Ndoole Bitoyire n’a pas oublié de remercier le promoteur du Complexe scolaire la Joie Masumbuko Kakesa d’avoir songé à la formation de la jeunesse, une façon de contribuer tant soit peu au développement de la RDC. Il a cependant exprimé sa gratitude envers lui.
Bitoyire n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux FARDC qui se trouvent sur le champ de bataille pour défendre l’intégrité du territoire national. À tout le monde présent à la cérémonie, autorités scolaires, parents, élèves et autres invités, il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude.
Prenant la parole au nom de Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1, son délégué monsieur Mashagiro a remercié les autorités du Complexe scolaire la Joie, pour leur sincère collaboration, leur résilience, de travailler avec abnégation, dans le respect des instructions.
<<Je suis heureux d’être de votre à cette journée de proclamation des résultats de nos enfants. La journée qui attire l’attention des parents, qui attire l’attention de l’autorité dans ce cadre bien orné de la joie. Nous félicitons pour cette organisation. Au nom du Proved que je représente à ce moment de joie, Il m’a chargé de vous adresser ses remerciements pour votre sincère collaboration, votre résilience de travailler avec abnégation dans le respect des instructions, Le Proved a insisté sur la bonne collaboration qui se manifeste avec rigueur au Complexe scolaire la Joie, >>dit le délégué du Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1 Monsieur Mashagiro.
Il pense que le Complexe scolaire la Joie figure parmi les premières écoles qui collaborent bien avec la Direction provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord Kivu 1. Il a toutefois signalé l’empêchement du Directeur de la province éducationnelle Nord Kivu 1 Luc Gbaweza Kabango pour raison de service.
Certains parents d’élèves ont à cette occasion exprimé leur joie, par rapport à la qualité de l’enseignement que le Complexe scolaire dispense à leurs enfants. Ils ont émis le vœu de voir cette école poursuivre la même voix, car l’avenir de leurs enfants en dépend. Signalons que la cérémonie a été agrémentée par la musique, la danse , une manière d’honorer les invités.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.