Goma: Les Femmes leaders réunies au sein de l’organisation FUDEI exigent le retour des déplacés de guerre dans leurs milieux, de façon sécurisée

Comment exiger le retour des déplacés de guerre, les préalables avant leur retour dans leurs villages respectifs étaient au centre des discussions entre les femmes leaders réunies au sein de l’organisation , Femmes Unies pour le Développement Endogène et Intégral FUDEI en sigle.

Il a été question pendant ces échanges, de prier pour les âmes victimes des affres de la guerre venues des certains territoires du Nord Kivu. Cela rentre dans le cadre des activités de routine de cette structure citoyenne, qui a toujours organisée un cercle de prière de façon hebdomadaire.

Ces échanges guidés par la responsable de l’organisation FUDEI Rachel Mululu ont porté sur la situation sécuritaire dégradante dans la ville de Goma en particulier et au Nord Kivu en général, respectivement causée par des bandits armés et le rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Ces femmes leaders ont passé en revue, les conditions de vie que mènent les victimes de la barbarie du M23 dans des camps des déplacés ci et là dans la province du Nord Kivu. Il s’agit notamment de manque de nourriture, l’exposition à des maladies de tout genre, les viols et violences sexuelles, la prostitution et autres maux qui continuent à ronger ces compatriotes congolais. Cela a poussé cette famille chrétienne à formuler des recommandations allant dans le sens de chercher la paix, gage d’un développement durable. Madame Nelly Kyeya exprime sa satisfaction à la fin des travaux.

<<J’apprécie parce que les croyants sont de plus en plus intéressés par la question de la paix. Nous avons suffisamment évolué dans une communauté où on ne pouvait que charcher le royaume de cieux. On oubliait une partie ; le rôle que Dieu nous a donné pour gérer ce monde. Et que la gestion de la chose publique intéressait aussi notre Créateur Dieu. Pour moi, c’est plus important, de voir que de plus en plus étant que croyant, on s’aligne aussi à protéger le monde que Dieu nous a donné , explique madame Nelly Kyeya.

Selon elle, la paix se rétablit par la prière : Effectivement étant la tête et la suprématie que nous avons sur la terre et dans les cieux, la prière doit être aussi accompagnée par des actions. Raison pour laquelle, vous allez comprendre que la prière organisée par FUDEI est aussi par le fait qu’il y a des réflexions en intellectuel et des recommandations des actions à mener, pour contribuer efficacement à restaurer la paix,>> explique t elle.

Madame Nelly Kyeya croit beaucoup à la prière qui la capacité de transformer les choses. Donnant l’exemple de l’ancien Testament où en Egypte le décisions que prenaient le roi à l’époque étaient manipulées par une spiritualité, autrement dit par Dieu. Voilà pourquoi FUDEI ne se limite pas à prier, elle mène également des plaidoyers, des rencontres avec les autorités, pas pour les appeler au royaume des cieux, mais des réflexions à nous.

<<Qu’est-ce que nous pensons comme contribution. Et que peuvent eux aussi faire en termes des stratégies, par rapport aux avis de la population, pour que la paix soit restaurée dans notre pays>>, insiste cette dame leader du Nord Kivu.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire